UNE BELLE SALOPERIE, QUATRIEME EDITION

Au départ, était uniquement
le Microsaloon, manifestation
publique et exigeante autour
de la petite édition (expos, ateliers,
stands, rencontres, performances,
etc.), dans le quartier Championnet,
à Grenoble . Et depuis, les envies ont grandi et
se sont multipliées, avec de nouveaux
événements, toujours liés au papier
et à la microédition, organisés tout
au long de l’année… Et le prochain
rendez-vous en date : Une Belle
Saloperie, quatrième !
Dans notre désir d’ouvrir davantage
les champs investis lors de cette
manifestation hautement culturelle,
cette année encore, nous avons conçu
notre événement en concertation
avec le Maudit Festival.

21.01 > 26.02.22 Snifff… c’est beau ! (les plus beaux mouchoirs, comme ils disent à Paris)

C’est un projet d’édition initié par Pierre-Alexis Deschamps et mené promptement par l’association La Buanderie à Lille. Amorcée avec une douzaine de modèles, la collection commence à s’étoffer au gré des rencontres. Elle est présente depuis 2017 chez Arts Factory (Paris), chez Sterput et Cavaleras (Bruxelles), ou encore chez Serigraffeur (Berlin).

Rien que cette année, plus de cent nouveaux mouchoirs, et une vingtaine de nouvelles recrues, sont sortis de La Buanderie : Pat Andrea, Noémie Barsolle, Stéphane Blanquet, Mike Diana, Musta Fior, Anabelle Guetatra, Killoffer, Lili Lodge, Elisa Malo, Anne Mathurin, Stu Mead, Adeline Meillez, miammmiam, Muzo, Iurhi Peña, Eric Sagot, Martina Saritzu, Tom Singier, jean-Jacques Tachdjian, vincent Wagnair, Willem… Bref, que du beau linge !

À ce jour, ce sont 16064 mouchoirs sérigraphies, 254 modèles, 88 auteurs

Les premières broderies d’Ann Bowman, ou les joies du confinement

En 2020, Ann Bowman lit Le génie lesbien d’Alice Coffin et découvre également la broderie. Après quelques heures passées sur les tutos internet, elle décide de mettre en parallèle lecture et point de croix pour réaliser “des trucs de meufs”. Ne sachant pas dessiner, elle pioche au hasard dans sa bibliothèque et tombe sur les superbes dessins de Jüne Plä du Jouissance Club. Le tour est joué ! Depuis, elle n’arrête plus à ce qu’on dit.

Vernissage vendredi 21.01 / 18h30 Librairie Les Modernes 6, rue Lakanal – Grenoble

 

Vendredi 28.01.22 / 19h30 Céline Ruivo “Les réalisatrices de films expérimentaux : un film en cours de réalisation”

En gros, avec Céline Ruivo, on va : regarder des extraits de films, écouter des interviewes de réalisatrices, des réflexions techniques et des analyses scientifiques (probablement assommantes pour beaucoup), partager, échanger autour des questions de genre, de représentation, de nombre, autour du travail de cinéastes et vidéastes très indépendantes : Peggy Ahwesh, Jackie Raynal, Mara Matushcka, Su Friedrich, Jeanne Liotta, Marie Losier…

Bref, découvrir une histoire du cinéma décadrée ! Ancienne directrice des collections films à la Cinémathèque française, Céline Ruivo, docteur ès Technicolor, mène actuellement des travaux de recherches à Louvain, en Belgique. Et réalise son premier long-métrage Cinégraphies, femmes de la tempête, et co-réalise, avec Michela Zegna (Cineteca di Bologna), un documentaire sur la réalisatrice Cecilia Mangini.

Places limitées, donc réservation : microsaloon@gmail.com

Le Train Fantôme- 23,avenue de Vizille – Grenoble

Dimanche 30.01.22 / 15h Carte blanche à Yves-Marie Mahé, en trois parties.  Une sélection de films courts personnels

Les films d’Yves-Marie Mahé se veulent tout autant efficaces, rapides et agressifs que critiques et ironiques. Réutilisant principalement des extraits de films réalisés par d’autres, son cinéma est empreint de l’héritage de la ciselure lettriste, du détournement situationniste et de l’anarcho-punk.

Une sélection de films courts du collectif Négatif (9 cinéastes): “Négatif est un collectif de cinéma expérimental critique qui vomit le lisse artistique pour privilégier un discours rugueux” – Derek Woolfenden)

Documentaire Rock alternatif (une brève période de médiatisation du punk français 1986-1989 (2021, 41mn)

En 1985, la scène punk française s’organise et focalise l’attention des médias. Suivant l’exemple du label Bondage, François Hadji Lazaro fonde le label Boucherie Production. Le départ des groupes vers les majors, le procès de Bérurier Noir contre son label et surtout la séparation du groupe signera la fin d’une époque…

Compliqué de résumer YMM : plus de 70 courts-métrages expérimentaux, documentaires sur la contre-culture, Collectif Négatif, atelier de cinéma expérimental L’Etna, programmation pour Light Cone, le  CJC (Collectif Jeune Cinéma), La Clef Revival, participation à La Loupe…

Il réalise également des documentaires radios pour France-Culture et Arte-Radio sur les liens entre culture et politique & participe régulièrement à l’émission sur la contre-culture “Les Oreilles Libres” sur Radio Libertaire.

Le102- 102, rue d’Alembert – Grenoble

Partager