Têtues que nous sommes, nous maintenons notre décision ferme de ne pas ouvrir la librairie sous conditions, de ne pas livrer et de ne pas proposer de retrait en magasin.
(Ernesto qui refuse de retourner sur les bancs dans « En rachâchant » de Straub et Huillet d’après Ah! Ernesto de Marguerite Duras: « A l’école, on m’apprend des choses que je ne sais pas »)
Nous sommes fières de maintenir notre décision pour des raisons:
1/sanitaires (nous ne savons pas si Gaëlle est encore contagieuse, et de nombreuses personnes sont actuellement porteuses asymptomatiques, nous n’avons pas les moyens de nous équiper pour une protection sûre aujourd’hui),
2/sociales (Jessica est au chômage partiel c’est à dire total mais provisoire, elle ne pourrait revenir que pour quelques heures par jour au détriment de son salaire mensuel),
3/solidaires (nous n’entendons pas faire porter aux autres: livreur.se.s, facteur.trice.s pour les colis, personnes de la distribution et de la diffusion des livres, notre décision de ré-ouvrir même a minima pour limiter collectivement les risques et ne pas renforcer la spirale des petits qui travaillent pour les autres),
4/politiques (nous ne sommes pas partantes pour alimenter le sytème dans son état actuel et nous espérons changer de modèle à défaut de société).
A ce titre, Amazon, qui concurrence déloyalement l’activité des libraires indépendants en France depuis plusieurs années a été condamné (enfin!) par le Tribunal de Nanterre à suspendre ses ventes et expéditions de produits non essentiels comme les livres. Amazon avait immédiatement fait appel de la décision du tribunal judiciaire: la cour a élargi la liste des produits qu’Amazon peut continuer à livrer (informatique, santé, nutrition, épicerie, boissons…). Amazon n’est toujours pas autorisé à vendre des livres, ce qui ravit les libraires. Or si ceux -là se mettent eux-mêmes à vendre et même à expédier des livres actuellement, ce ne sera que plus facile pour Amazon de faire plier la justice sur ce point et de re-devenir le premier vendeur de livres en France …
Nous ne voulons pas être des PETITS AMAZONS.
Nous pensons donc qu’il n’est pas indispensable de se servir de votre attestation pour ce type d’achats même si nous aimerions vous voir, et beaucoup d’entre vous devez avoir ces fameuses « piles » dont vous nous parlez souvent et qui n’attendent que d’être enfin lues.