Panthère Première à Grrrenoble

Trois jours à Grenoble avec Panthère Première à la librairie !

Jeudi 1er octobre, apéro-présentation d’Escale au Havre et de La Constellation familiale deux expositions d’images extraites des numéros de la revue, qui resteront accrochées tout le mois d’octobre dans la librairie.

Ça se passe de 18h00 à 20h00, puis on vous convie à faire quelques mètres pour aller au Club, où Un pays qui se tient sage, de David Dufresne, est projeté en avant-première à 20h15 en présence du réalisateur (réservation ici).

 

Escale au Havre
Il existe, dans les ports du monde, quelques centaines de Seamen’s Clubs. Ces foyers sont des lieux d’accueil pour les marins en transit, fréquentés par tous les membres d’équipage. Depuis la fin des années 1990, l’équipe du foyer de marins du Havre a pris pour habitude de poser sur une table un carnet proposant aux marins de laisser une trace de leur passage à terre. Une vingtaine de livres d’or est aujourd’hui archivée dans le lieu : de simples cahiers à carreaux et des carnets à dessin. Un écriteau invite les marins à intervenir : « Parlez-nous de votre bateau ». Les Modernes exposent une quarantaine de dessins extraits de ces livres d’or, initialement publiés dans le premier numéro de Panthère Première. Bienvenu·es dans le monde invisible des chimiquiers et des porte-conteneurs !
La constellation familiale
Créée en 2017, la revue Panthère Première publie dans chacun de ses numéros une série d’images originales illustrant des citations extraites d’un texte, d’un livre ou d’une brochure que l’équipe souhaite mettre en avant. L’occasion de faire se rencontrer artistes et autrices par l’intermédiaire d’une feuille de papier canson : c’est ainsi que Diane Malatesta illustre Peau de Dorothy Allison, que Marion Jdanoff image Ces émotions qui nous fabriquent de Vinciane Despret, que l’Atelier McClane se penche sur La conscience de la Mestiza de Gloria Anzaldúa, et que All Kids in my Head donne vie à Lettre ouverte au maire de Paris à propos de la destruction de Belleville, de Sophie Herszkowicz. Numéro après numéro, images, mots et idées se rencontrent et forment une étrange constellation politique – un manifeste balbutiant, jamais fini, s’enrichissant au fil des lectures et des expériences.

Vendredi 2 octobre, soirée de présentation/discussion sur le dossier du cinquième numéro de PP : mobilisations de femmes et luttes environnementales (19h)

La question militaire, la politique énergétique d’un pays, l’aménagement public-privé du territoire sont réputés affaires complexes et sérieuses. Qu’y entendent les non expert·es et les non élu·es, à fortiori « les bonnes femmes » censées se concentrer sur la reproduction et le soin de la vie humaine ? Ces cinquante dernières années, certaines ont pourtant précisément puisé dans cette responsabilité pour s’opposer à une modernité destructrice, quand d’autres mettaient les pieds dans le plat sans se soucier de l’étiquette. Contre la catastrophe qui vient, contre celles déjà survenues, elles ont lutté et luttent encore en occupant, dansant, brodant ou en sabotant… De Bure en France à Fukushima au Japon, de Greenham Common en Angleterre au Mouvement contre les barrages au Brésil, présentation du dossier du dernier numéro de Panthère Première.

Samedi 3 octobre, atelier gravure de cartes postales et impression sur t-shirt avec l’Atelier Mille Lieues (de 14 à 18h)

L’atelier Mille Lieues installe ses outils et sa presse dans la librairie pour une riche après-midi d’impression de cartes postales en gravure sur bois, en lien avec l’expo La constellation familiale. Passez 30 minutes, une heure ou pour l’après-midi ! Venez discuter en vous occupant les mains et repartez avec une flopée de cartes imprimées (n’hésitez pas, au hasard de vos placards, à prendre un t-shirt : on pourra imprimer sur textile) ! Une partie de l’équipe de Panthère Première sera présente, les mains dans le cambouis : on pourra en profiter pour se rencontrer au milieu des copeaux… De 14 à 18h, prix libre.

Partager