Blog. Actualités Modernes
VOMI-PAILLETTES 2
L’autre côté de la montagne de Géraldine Alibeu
https://geraldinealibeu.com
https://geraldinealibeu.com/ceramique-boutique/
LES MODERNES EN JUIN
LES MODERNES EN MAI
UNE BELLE SALOPERIE, QUATRIEME EDITION
Au départ, était uniquement
le Microsaloon, manifestation
publique et exigeante autour
de la petite édition (expos, ateliers,
stands, rencontres, performances,
etc.), dans le quartier Championnet,
à Grenoble . Et depuis, les envies ont grandi et
se sont multipliées, avec de nouveaux
événements, toujours liés au papier
et à la microédition, organisés tout
au long de l’année… Et le prochain
rendez-vous en date : Une Belle
Saloperie, quatrième !
Dans notre désir d’ouvrir davantage
les champs investis lors de cette
manifestation hautement culturelle,
cette année encore, nous avons conçu
notre événement en concertation
avec le Maudit Festival.
21.01 > 26.02.22 Snifff… c’est beau ! (les plus beaux mouchoirs, comme ils disent à Paris)
C’est un projet d’édition initié par Pierre-Alexis Deschamps et mené promptement par l’association La Buanderie à Lille. Amorcée avec une douzaine de modèles, la collection commence à s’étoffer au gré des rencontres. Elle est présente depuis 2017 chez Arts Factory (Paris), chez Sterput et Cavaleras (Bruxelles), ou encore chez Serigraffeur (Berlin).
Rien que cette année, plus de cent nouveaux mouchoirs, et une vingtaine de nouvelles recrues, sont sortis de La Buanderie : Pat Andrea, Noémie Barsolle, Stéphane Blanquet, Mike Diana, Musta Fior, Anabelle Guetatra, Killoffer, Lili Lodge, Elisa Malo, Anne Mathurin, Stu Mead, Adeline Meillez, miammmiam, Muzo, Iurhi Peña, Eric Sagot, Martina Saritzu, Tom Singier, jean-Jacques Tachdjian, vincent Wagnair, Willem… Bref, que du beau linge !
À ce jour, ce sont 16064 mouchoirs sérigraphies, 254 modèles, 88 auteurs
Les premières broderies d’Ann Bowman, ou les joies du confinement
En 2020, Ann Bowman lit Le génie lesbien d’Alice Coffin et découvre également la broderie. Après quelques heures passées sur les tutos internet, elle décide de mettre en parallèle lecture et point de croix pour réaliser “des trucs de meufs”. Ne sachant pas dessiner, elle pioche au hasard dans sa bibliothèque et tombe sur les superbes dessins de Jüne Plä du Jouissance Club. Le tour est joué ! Depuis, elle n’arrête plus à ce qu’on dit.
Vernissage vendredi 21.01 / 18h30 Librairie Les Modernes 6, rue Lakanal – Grenoble
Vendredi 28.01.22 / 19h30 Céline Ruivo “Les réalisatrices de films expérimentaux : un film en cours de réalisation”
En gros, avec Céline Ruivo, on va : regarder des extraits de films, écouter des interviewes de réalisatrices, des réflexions techniques et des analyses scientifiques (probablement assommantes pour beaucoup), partager, échanger autour des questions de genre, de représentation, de nombre, autour du travail de cinéastes et vidéastes très indépendantes : Peggy Ahwesh, Jackie Raynal, Mara Matushcka, Su Friedrich, Jeanne Liotta, Marie Losier…
Bref, découvrir une histoire du cinéma décadrée ! Ancienne directrice des collections films à la Cinémathèque française, Céline Ruivo, docteur ès Technicolor, mène actuellement des travaux de recherches à Louvain, en Belgique. Et réalise son premier long-métrage Cinégraphies, femmes de la tempête, et co-réalise, avec Michela Zegna (Cineteca di Bologna), un documentaire sur la réalisatrice Cecilia Mangini.
Places limitées, donc réservation : microsaloon@gmail.com
Le Train Fantôme- 23,avenue de Vizille – Grenoble
Dimanche 30.01.22 / 15h Carte blanche à Yves-Marie Mahé, en trois parties. Une sélection de films courts personnels
Les films d’Yves-Marie Mahé se veulent tout autant efficaces, rapides et agressifs que critiques et ironiques. Réutilisant principalement des extraits de films réalisés par d’autres, son cinéma est empreint de l’héritage de la ciselure lettriste, du détournement situationniste et de l’anarcho-punk.
Une sélection de films courts du collectif Négatif (9 cinéastes): “Négatif est un collectif de cinéma expérimental critique qui vomit le lisse artistique pour privilégier un discours rugueux” – Derek Woolfenden)
Documentaire Rock alternatif (une brève période de médiatisation du punk français 1986-1989 (2021, 41mn)
En 1985, la scène punk française s’organise et focalise l’attention des médias. Suivant l’exemple du label Bondage, François Hadji Lazaro fonde le label Boucherie Production. Le départ des groupes vers les majors, le procès de Bérurier Noir contre son label et surtout la séparation du groupe signera la fin d’une époque…
Compliqué de résumer YMM : plus de 70 courts-métrages expérimentaux, documentaires sur la contre-culture, Collectif Négatif, atelier de cinéma expérimental L’Etna, programmation pour Light Cone, le CJC (Collectif Jeune Cinéma), La Clef Revival, participation à La Loupe…
Il réalise également des documentaires radios pour France-Culture et Arte-Radio sur les liens entre culture et politique & participe régulièrement à l’émission sur la contre-culture “Les Oreilles Libres” sur Radio Libertaire.
Le102- 102, rue d’Alembert – Grenoble
DES VOEUX ET DES CONGES D’HIVER
Pour la route … Exposition et atelier
Déambulation et regard libres, aux horaires de la librairie
avec Tomas Bozzato et Laetitia Cuvelier
FINI LES VACANCES …
LES MODERNES EN VACANCES ANTICIPEES
A bas le(s) Maître(s)? On écoute …
LES MODERNES: C’EST OUVERT COMMENT ?
Vous n’irez plus danser !
Le Port a Jauni chez Les Modernes
Teddy Beat 3: rencontre- dédicace
Skate, skate, skate !
Dans la vitrine des Modernes et à l’intérieur
LA VALLEE-LA BRECHE: EXPOSITION












Féminisme(s): Bibliographie jeunesse
Le (s) Le festival Trouble ton genre, organisé par l’Université Grenoble-Alpes, aura lieu du 8 au 12 mars 2021. Le festival Trouble ton genre, c’est: une semaine pour penser les féminismes !
Festival Trouble ton genre : la bibliographie
Dans le cadre du festival Trouble ton genre, nous avons sélectionné quelques références en lien avec les thématiques du festival cette année : à venir voir en vrai ou à réserver/commander sur Chez mon libraire, en sélectionnant les Modernes:
Festival Trouble ton genre: le programme !
Le festival Trouble ton genre, organisé par l’Université Grenoble-Alpes, aura lieu du 8 au 12 mars 2021. La nouvelle édition sera virtuelle, excepté l’écoute collective des documentaires sonores qui aura lieu en vrai à la librairie.
Le festival Trouble ton genre, c’est: une semaine pour penser les féminismes !
PROGRAMME
Lien zoom accessible sur le site du festival: https://trouble-ton-genre.fr/ Contact: troubletongenre@gmail.com
LUNDI 8 MARS 2021 / 18h-21h: Comment enquêter sur les féminicides?
Masterclass avec Richard Schittly, chroniqueur judiciaire au Monde ayant contribué à l’enquête publiée en 20201.
Modération: Lucas Do Nascimento, Alice Bonardi et Amélie Nuq
Description: Cette masterclass, assurée par Richard Schittly, correspondant régional du journal Le Monde, présentera la démarche à l’origine de l’enquête intitulée Féminicides, mécanique d’un crime annoncée et menée par une cellule d’investigation d’une dizaine de journalistes pour enquêter sur les quelque 120 « féminicides » perpétrés en 2018. Pendant un an, elles et ils ont interrogé proches des victimes, voisin.es, avocat.es, magistrat.es et exploré les dossiers judiciaires à la recherche de motifs récurrents pour mieux comprendre ce crime. Inédite par son ampleur et son caractère exhaustif, cette enquête a constitué un acte journalistique fort, qui a contribué à mettre à l’agenda politique la question des « féminicides ». La présentation de Richard Schittly sera suivi d’échanges avec le public.
MARDI 9 MARS 2021 / 18h-21h : Qu’est-ce que le féminisme néolibéral? Motivations et contradictions
Conférence de la philosophe Catherine Rottenberg2.
Traduction: Marlène Jouan
Modération: Marlène Jouan et Irène Favier
Description: Pourquoi la « numéro 2 » de l’entreprise Facebook Sheryl Sandberg, la haut-fonction-naire Anne-Marie Slaughter, la fille de Donald Trump Ivanka ou la commentatrice de la chaîne con-servatrice Fox News Megyn Kelly se disent-elles féministes? Qu’entendent-elles par là? S’inscrivent-elles dans la continuité de la seconde vague des années 1960, ou défendent-elles une vision bien particulière du rôle de « la » femme? C’est pour cette seconde option interprétative que penche Ca-therine Rottenberg, dont l’ouvrage L’essor du féminisme néolibéral propose une analyse. Elle viendra présenter une conférence, traduite en direct, et échanger avec la salle, sur cette question encore peu évoquée dans les espaces francophones. Appliquées en effet au cas étatsunien, ses analyses interro-gent un phénomène qui parle pourtant à nos espaces.
MERCREDI 10 MARS 2021 / 18h-21h: Gynécologie en question, gynécologie dans la tourmente? Dialogues entre patient.es et praticien.nes
Table-ronde avec Ghada Hatem, Margaux Collet, Caroline Reiniche, Myriam Dergham, Camille Véran et une membre du CIANE.
Modération: Justine Gardier et Irène Favier
Descriptif: Les violences gynécologiques et obstétricales désignent les violences verbales, physiques et le non-respect du droit des patient.e.s pendant la grossesse, l’accouchement ou lors des consulta-tions. Longtemps restées taboues, ces pratiques sont devenues publiques à partir de 2014, notamment lorsque le hashtag payetonuterus apparaît sur Twitter et incite les victimes à témoigner. Aujourd’hui, les groupes de patient.e.s se multiplient sur les réseaux sociaux pour dénoncer les violences gynéco-logiques et obstétricales. En 2018, le Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes publie un rapport3 nommé « Les actes sexistes durant le suivi gynécologique et obstétrical : des remarques aux violences, la nécessité de reconnaitre, prévenir et condamner le sexisme ». Sous la forme d’une table ronde, la soirée du 10 mars proposera une discussion autour de ces questions au cœur de l’ac-tualité féministe et médicale: peut-on exercer une violence tout en ayant l’impression de bien faire? Comment le terme de violence gynécologique a-t-il voyagé, depuis les espaces latino-américains no-tamment, et quels échos a-t-il trouvés? La gynécologie est-elle vouée à reproduire des schémas cul-turels hérités, ou s’exerce-t-elle aussi en conférant aux patient.es leur pleine nature de sujets? Com-ment concevoir, pratiquer, former au soin dans un contexte largement renouvelé par ces récents dé-bats?
Pour en discuter, nous recevrons notamment Margaux Collet, co-rapporteure du rapport du Haut Con-seil à l’égalité sur les violences subies par les femmes en gynécologie, Ghada Hatem, gynécologue-obstétricienne à la Maison des femmes de Saint-Denis, Caroline Reiniche et Myriam Dergham, sage-femme et étudiante en médecine membres de « Pour une Médecine Engagée, Unie et Féministe », une membre du Collectif Interassociatif autour de la Naissance, Camille Véran gynécologue au GHM ayant mené une enquête sur les maltraitances en milieu médical.
JEUDI 11 MARS 2021 / 18h-21h: Intersectionnalité académique, intersectionnalité militante: quels dialogues, quels ma-lentendus?
Table-ronde avec Aurore Koechlin, Fanny Gallot, Fatima Ouassak
Modération: Naïma Ghermani et Laura Péaud
Descriptif: L’intersectionnalité est un concept qui naît aux Etats-Unis dans les années 1980, à la faveur des travaux et du parcours de Kimberlé W. Crenshaw. Reprise ensuite par la sociologie et les sciences humaines et sociales, cette notion désigne le fait pour des personnes de se situer à l’intersec-tion de plusieurs facteurs de domination (la race, le genre, la classe, le handicap, entre autres) et de façonner ainsi des trajectoires individuelles et collectives. Elle est introduite en France dans les an-nées 1990, et surtout 2000, à la fois dans le monde académique, notamment, mais pas uniquement, dans les études de genre ou les recherches dé- et post-coloniales. Cette approche se diffuse également dans le monde militant. C’est justement cette présence dans les sphères académique et militante que nous souhaitons interroger à l’occasion de cette table-ronde. Car les liens entre ces deux mondes, s’ils sont souvent évoqués, exposés, voire dénoncés, sont assez peu questionnés de façon précise et pro-fonde. Nos intervenantes, Aurore Koechlin Fanny Gallot et Fatima Ouassak représentent à elles trois ces deux mondes et c’est à travers leurs échanges que nous questionnerons la notion d’intersection-nalité dans ce qu’elle dit des rapports entre l’université et le monde militant.
Aurore Koechlin est doctorante en sociologie à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle travaille sur la gynécologie médicale en France. Elle a fait paraître en 2019 La révolution féministe (éditions d’Ams-terdam)
Fanny Gallot est historienne, maîtresse de conférences à l’Université Paris-Est-Créteil. Elle a coordonné avec Pauline Delage, Féminismes: une révolution mondiale? Paru en 2020 (éditions Textuel).
Fatima Ouassak est militante à Bagnolet, elle a fondé le collectif le Front de mères, un syndicat de parents d’élèves et dirige le Réseau Classe Genre Race. Elle a fait paraître en 2020 La puissance des mères (édi-tions La Découverte).
VENDREDI 12 MARS 2021 / 12h-14h: Je n’ai plus peur de la nuit.
Projection du documentaire des réalisatrices Leïla Porchet et Sarah Guillemet (52 min.)4.
Modération: Amélie Nuq et Irène Favier
Descriptif: Dans les hauteurs des montagnes entre l’Irak et l’Iran, hors du front de guerre, Hélia et Sama ont fait un choix : s’engager pour devenir peshmerga, « celles et ceux qui font face à la mort », nom donné aux combattants kurdes. Engagements, hésitations, déchirements, révélations: le parcours de ces femmes relève d’une expérience humaine qui peut parler à tou.tes, et soulève des questions quant à la forme et l’avenir des sociétés. Les deux réalisatrices viendront nous parler de la trajectoire de ces femmes combattantes, des moda-lités de leur tournage et de leur rapport à ce terrain.
VENDREDI 12 MARS 2021 / 16h45: Hors les murs à la librairie Les Modernes
Ecoute collective de Virginie, Virginia, Simone et moi, documentaire sonore en deux parties de Isa Stragliati5.
1ere partie : Histoire et transmissions (55’07). Où nous redécouvrons l’histoire incroyable du Plan-ning par la voix des pionnières. 2ème partie : Être féministe aujourd’hui (54’13). Où nous explorons cet engagement protéiforme, en partant à la rencontre de féministes, militantes, chercheuses, à Grenoble, à Paris, à Bruxelles.
Modération: Gaëlle Partouche et Naïma Ghermani
Modalités: Gratuit, réservation obligatoire à contact@lesmodernes.com (attention, jauge réduite). L’écoute de la première partie sera suivie d’une discussion, la deuxième partie aura lieu en fonction des règles sanitaires en vigueur à cette date-là.
Avril 2016, le Planning Familial fête ses 60 ans dans ma ville, Grenoble, où fut ouvert en 1961 son premier centre d’accueil. L’occasion de revenir sur l’histoire des luttes du Planning Familial et de questionner le fémi-nisme à travers l’expérience de plusieurs femmes et mon propre engagement. Venant des arts visuels, Isabelle Stragliati se tourne vers le medium sonore en 2002 par le biais du DJing, qu’elle aborde comme une extension de son approche du montage (sous le nom de Rescue). Elle éprouve sa pratique de la radio en expérimentant de nombreuses facettes de l’activité radiophonique avant de la concilier avec son travail de création. Ses productions et performances, qui font autant appel au field recording qu’au documen-taire, à la musique concrète qu’à la techno, sont diffusées sur des réseaux internationaux et des radios natio-nales, lors de festivals et événements internationaux et dans des centres d’art contemporain. Sa création radio-phonique « Le feu qui ne s’arrête jamais » remporte en 2019 le 1er prix du concours international 60 Secondes Radio. Bibliographie: https://www.lesmodernes.com/festival-trouble-ton-genre-la-bibliographie/
On vous dit tout, il ne se passe rien
Une petite sélection toute subjective et pour tout âge autour du rien:
Un amour de Vélo
Histoires de filles rebelles pour tout.e;s
Que faisons-nous?
Les Modernes en expédition
Nous expédions vos commandes pour un tarif forfaitaire de 0.01 € pour tou.te.s (sans suivi de colis, enveloppes ou cartons récupérés).
Mentionnez juste le fait que vous désirez que votre commande soit expédiée dans la case « Laisser un message au libraire » avant la validation de votre réservation et/ou commande sur Chez mon libraire. Nous prendrons immédiatement contact avec vous pour vous transmettre nos coordonnées bancaires pour virement (uniquement) et connaître votre adresse précise.
Les Modernes en livraison
Pour toute livraison, sur Grenoble exclusivement, une fois votre commande réservée et/ou commandée sur Chez mon libraire en choisissant Les Modernes, vous pouvez nous envoyer un mail à contact@lesmodernes.com en précisant:
- votre prénom et nom
- votre adresse complète
- votre numéro de téléphone
Nous vous rappellerons afin de définir avec vous un créneau possible ! (Livraisons 3 à 4 après-midi par semaine)
Vomi Paillettes, le nouveau festival jeunesse…
Vomi-Paillettes : le nouveau festival jeunesse et décadence graphique …
Vomi-Paillettes, c’est la première édition d’un festival jeune public ! Un joli nom, inattendu, absurde et empli d’irrévérence balourde, comme un pied-de-nez aux propositions trop attendues ou consensuelles, qui nous a d’ailleurs été glissé par des enfants proches… C’est la fameuse équipe RbGp qui est aux manettes (Galle et Richard), manitous du fameux Microsaloon, et du moins célèbre festival Une Belle Saloperie…
le Fanzine Club
La Maison d’édition d’idées propose un atelier de fabrication de fanzines en direct et en continu. Ce sera au Pacifique-Grenoble (CDCN) 30, chemin des Alpins, Grenoble —les accompagnants étant invités à rester sur place , et s’ils le désirent, à assister à Janitor of Lucnacy : a filibuster de Bryan Campbell
samedi 21 novembre De 15h à 19h / entrée libre, sur inscription auprès du Pacifique
Coucouche- banane : l’expo d’Anouk Ricard
RbGp, en association avec L’Articho propose l’absurde et fabuleuse exposition autour des chiens conçue avec et par Anouk Ricard. Ami-es des bêtes, le chien sera partout : dans un dessin, sur un poster, une carte postale, des pochettes de disque, des livres, en sculpture, en figurine, en jouets… Une exposition en forme de cabinet de curiosité où se mêlent l’humour, le mauvais goût et le second degré. Et ensuite jusqu’à fin décembre à l’étage de la librairie
Vernissage jeudi 26 novembre de 18h à 20h
Radio Minus Sound System par Radio Minus!
Webradio atypique pour jeunes aventuriers, Radio Minus a pour vocation de trouver, archiver et diffuser auprès du plus grand nombre les trésors cachés de la création musicale pour et par les enfants : musiques de tous pays, tous styles et toutes époques, de bon comme de mauvais goût.
Animée par une équipe de mélomanes en pointe sur le créneau, collectionnant depuis plus de dix ans les disques improbables glanés au fil des déplacements, cette station collective téléporte également volontiers sa collection dans le cadre de DJ sets vinyliques, appuyés par un dispositif vidéoludique. Le challenge : faire danser tous les publics sur une sélection de morceaux littéralement inouïs : « Ce que vous allez entendre maintenant, jamais vous ne l’avez entendu ».
https://vimeo.com/140053978
Pour tous les enfants à partir de 5 ans, l’Armada Productions
Mercredi 25 novembre à 15h pétantes au Pacifique-Grenoble (CDCN) 30, chemin des Alpins, Grenoble, entrée libre, parents sur les gradins et goûter covid-compatible !
Hypothèses graphiques : L’Institut d’Hypothèses graphiques est un atelier de dessin géant autour d’un dispositif technique : un scanner rapide permettant de faire rentrer les productions du public dans des programmes capables de les assembler, de les juxtaposer et séquencer et de les projeter en temps réel sur écran géant ! Un atelier-spectacle centré sur la pratique du dessin. Un grand jeu pour petits et grands (dès 6 ans). L’ensemble s’emploie à faire oublier à tous et toutes les clichés sur l’art de “bien dessiner”. Pour tous, à partir de 6 ans.
Samedi 28 novembre à 16h à la Galerie Tuk-Tuk 10, rue Doudart de Lagrée, entrée libre, sur inscription auprès de la librairie à contact@lesmodernes.com, apéro de clôture covid-compatibles pour les participants
Les Modernes partenaires de la Biennale Traces 2020
Jusqu’au 7 décembre à la librairie et ailleurs…
Un train d’enfer ! Rencontre-dédicace autour de la BD enquête
Refuges… avec le Musée Dauphinois
En écho à la très belle exposition Refuges Alpins (de l’abri de fortune au tourisme d’altitude) qui se tient au Musée Dauphinois jusqu’au 21 juin, Les Modernes ont sélectionné un ensemble d’ouvrages jeunesse et adulte pour arpenter le paysage, page après page:
Humains et Nature: une sélection en vidéo!
Humains & Nature, la sélection des Modernes – Booktube à essai 18 spécial #FDS2020
C’est en cliquant ici.
Panthère Première à Grrrenoble
Trois jours à Grenoble avec Panthère Première à la librairie !
Jeudi 1er octobre, apéro-présentation d’Escale au Havre et de La Constellation familiale : deux expositions d’images extraites des numéros de la revue, qui resteront accrochées tout le mois d’octobre dans la librairie.
Ça se passe de 18h00 à 20h00, puis on vous convie à faire quelques mètres pour aller au Club, où Un pays qui se tient sage, de David Dufresne, est projeté en avant-première à 20h15 en présence du réalisateur (réservation ici).
|
|
|
Vendredi 2 octobre, soirée de présentation/discussion sur le dossier du cinquième numéro de PP : mobilisations de femmes et luttes environnementales (19h)
La question militaire, la politique énergétique d’un pays, l’aménagement public-privé du territoire sont réputés affaires complexes et sérieuses. Qu’y entendent les non expert·es et les non élu·es, à fortiori « les bonnes femmes » censées se concentrer sur la reproduction et le soin de la vie humaine ? Ces cinquante dernières années, certaines ont pourtant précisément puisé dans cette responsabilité pour s’opposer à une modernité destructrice, quand d’autres mettaient les pieds dans le plat sans se soucier de l’étiquette. Contre la catastrophe qui vient, contre celles déjà survenues, elles ont lutté et luttent encore en occupant, dansant, brodant ou en sabotant… De Bure en France à Fukushima au Japon, de Greenham Common en Angleterre au Mouvement contre les barrages au Brésil, présentation du dossier du dernier numéro de Panthère Première.
Samedi 3 octobre, atelier gravure de cartes postales et impression sur t-shirt avec l’Atelier Mille Lieues (de 14 à 18h)
L’atelier Mille Lieues installe ses outils et sa presse dans la librairie pour une riche après-midi d’impression de cartes postales en gravure sur bois, en lien avec l’expo La constellation familiale. Passez 30 minutes, une heure ou pour l’après-midi ! Venez discuter en vous occupant les mains et repartez avec une flopée de cartes imprimées (n’hésitez pas, au hasard de vos placards, à prendre un t-shirt : on pourra imprimer sur textile) ! Une partie de l’équipe de Panthère Première sera présente, les mains dans le cambouis : on pourra en profiter pour se rencontrer au milieu des copeaux… De 14 à 18h, prix libre.
Fête de la science 2020
Comme chaque année, c’est avec joie que nous sommes partenaires de la Fête de la Science, événement , coordonné localement par la Casemate à Grenoble.
Voici un extrait de cette sélection en vidéo! avec Jessica et Gaëlle:
Cette année un peu spéciale, notre petite (grande) table de livres en plein cœur du village scientifique sur le Campus se transformera en table virtuelle, avec un relais direct à la librairie et à la Casemate !
Vous pourrez trouver notre sélection de livres autour de la thématique de l’humain et de la nature ci-dessous, avec une attention toute particulière pour notre rapport au monde animal!
Pour le programme de la Fête de la Science, c’est ici!
LES MODERNES EN SEPTEMBRE
LES RENCONTRES D’AUTOMNE AVEC TROISIEME BUREAU
(photo Jean-Pierre Angéi)
Les Rencontres d’automne ce sont trois rendez-vous en septembre, octobre et novembre dans plusieurs lieux de la métropole pour renouer avec les dramaturgies de notre époque. Trois rendez-vous pour écouter, voir, découvrir, rencontrer, débattre du théâtre qui s’écrit aujourd’hui. Après l’annulation du festival Regards croisés pour cause de crise sanitaire en mai dernier, Troisième bureau collectif artistique a souhaité présenter au public les huit pièces qui devaient être lues lors de la manifestation.
LES RENCONTRES D’AUTOMNE #1 – Septembre
Le premier de ces trois rendez-vous se déroulera sur trois soirées de lectures en scène et de rencontres les 25, 26 et 27 septembre au Théâtre 145. Nous aurons plaisir à vous y accueillir en compagnie de 30 autrices, auteurs, comédien·nes, musiciens, metteur·ses en scène, éditeur…
VENDREDI 25 SEPTEMBRE // 18H30
• BLEU ÉLECTRIQUE de Gwendoline Soublin [FRANCE] En partenariat avec L’Espace 600, scène régionale Enfance et Jeunesse Le texte Bleu électrique est une commande du Théâtre du Pélican de Clermont-Ferrand en partenariat avec l’Espace 600 dans le cadre du projet Jeunesse & Philosophie.
Avec Benoît Peillon… (distribution en cours), Direction Anne Courel
La lecture (durée 30 mn) sera suivie d’un bord de scène avec l’autrice Gwendoline Soublin, précédemment invitée à Regards croisés, et la metteuse en scène et directrice de l’Espace 600 Anne Courel.
• LES ROGNONS BLANCS de Vedrana Klepica [CROATIE]
Traduit du croate par Olivier Lannuzel
Les sept tableaux des Rognons blancs installent progressivement une atmosphère sombre sous l’occupation autoritaire du « Quartier général ». Oppression, dénuement et déchéance sont le lot des uns et des autres. Et si cela vous désespère, une doctoresse pourra vous prescrire le suicide par ordonnance. Vedrana Klepica livre une pièce d’une cruauté et d’une absurdité féroces qui procède par le rire.
Avec Orane Barraso, Sarah Barrau, Noémie Desestret, Anthony Gambin, Sylvie Jobert, Kim Laurent, Philippe Saint-Pierre, Sophie Vaude, Direction Thierry Blanc
SAMEDI 26 SEPTEMBRE // 18H30
Pour cette deuxième soirée, deux textes, l’un de l’auteur haïtien Jean D’Amérique qui dira son texte en scène et l’autre de l’autrice camerounaise Hermine Yollo. Entre ces deux textes, une lecture d’un court texte commandé à l’autrice Emmanuelle Detremau, précédemment invitée à Regards croisés
• CATHÉDRALE DES COCHONS de Jean D’Amérique [HAÏTI]
Nominé au prix RFI 2019 Prix Jean-Jacques Lerrant des Journées de Lyon des Auteurs 2020 Éditions Théâtrales, novembre 2020
Un homme est enfermé dans une cellule depuis six mois. Dehors la révolte gronde. Il entretient une correspondance avec son aimé. Un long et beau poème : puissance de la parole contre violence et répression : « Je fais travailler ma voix comme on fait travailler les gâchettes dans cette contrée. »
La lecture (durée 1h) sera suivie d’un bord de scène avec l’auteur
Avec Jean D’Amérique et le musicien Lucas Prêleur
• M-119 AUTOPSIE de Hermine Yollo [CAMEROUN]
inspiré de Misterioso-119 de Koffi Kwahulé
Dans un ancien couvent transformé en une prison pour femmes, une journaliste enquête sur les disparitions mystérieuses de quatre intervenantes artistiques auprès des prisonnières. En bruit de fond obsédant, une prisonnière que personne n’a jamais vue joue en continu au violoncelle le morceau Misterioso de Thelonious Monk dans l’auditorium 119.
Avec Sarah Barrau, Louise Bataillon, Elisa Bernard,Noémie Désestret, Léo Ferber, Hélène Gratet, Claudine Sarzier, Nanténé Traoré, Sophie Vaude et le musicien Arash Sarkechik, Direction Thierry Blanc
• SITUS INVERSUS de Emmanuelle Destremau [FRANCE]
In Troisième regard / Saison 2 – Édition Théâtrale Jeunesse, septembre 2020
Ce court texte (10 mn) destiné aux jeunes gens, fruit d’une commande de Troisième bureau, sera mis en lecture en lever de rideau par un groupe d’enseignant·e·s (distribution en cours) avec lesquel·le·s nous travaillons tout au long de l’année.
Direction Florent Barret-Boisbertrand
DIMANCHE 27 SEPTEMBRE // 17H
• BELIVE de Milène Tournier [FRANCE]
Belive vit chez les sœurs de l’Abbaye dans un petit village portuaire. Elle est orpheline. Un jour, Tristan, un jeune du lycée professionnel qui vient de perdre son frère, est appelé pour réparer la « box » à l’Abbaye. Et c’est le coup de foudre. Belive va croire en cet amour…
Avec Henri Ardisson, Pauline Bouchet, Fabienne Courvoisier, Fantin Curtet, Stéphane Czopek, Aurore Desgranges, Léo Ferber, Sylvie Jobert, Chloé Michallet, Emilie Viossat
Direction Sylvie Jobert et Léo Ferber
• GARDER LE SILENCE de Ronan Mancec [FRANCE]
In Troisième regard / Saison 2 – Édition Théâtrale Jeunesse, septembre 2020
Ce court texte (10 mn) destiné aux jeunes gens, fruit d’une commande de Troisième bureau, sera mis en lecture par des enseignant·e·s avec lesquels nous travaillons tout au long de l’année, Direction Geoffroy Pouchot-Rouge-Blanc
La lecture sera suivie d’un bord plateau avec Pierre Banos, directeur des éditions Théâtrales.
Lieu : Théâtre 145 / 145 cours Berriat à Grenoble
Tarifs : Entrée libre sans réservation Renseignements : 04 76 00 12 30 – grenoble@troisiemebureau.com – www.troisiemebureau.com
LES MODERNES ET L’ESPACE 600
Samedi 12 septembre à 12h, vendredi 2 octobre dès 18h30
JOURNEES DU MATRIMOINE
Samedi 19 septembre de 14h à 19h
Atelier philo au Musée de la Résistance
Samedi 5 septembre à 10h30
Patakès Modernes: exposition
Patakès, ce n’est pas une insulte. Cela peut être une faute de liaison ou, en imprimerie, l’équivalent d’un mastic, pas la couleur de l’imperméable. Il s’agit ici en avant-première d’un modèle réduit de l’exposition que la Friche de la Belle de Mai de Marseille consacre à partir du 12 novembre 2020 aux photographies de Philippe Poncet.
De Boujdour à Beauduc, du bord de mer aux jardins ouvriers de La Mure, un vague chien aboie, des caravanes ne passent pas. On y voit ici une friche, plus loin des cabanes. Au loin on aperçoit les confins. L’horizon est à quinze kilomètres, paraît-il. On ne le quitte pas des yeux.
Il est aussi question de routes et de pannes, de cavales et d’attente, de chiens, de chiffres de chaises. La route noire c’est à La Mure, la route de l’espoir en Mauritanie; c’est aussi la route de la panne. À La Panne se trouvent les caravanes, au bord de mer qui n’est jamais bien loin de la mer. L’amour c’est gai l’amour c’est triste est un film de Jean-Daniel Pollet, qui fut lycéen à La Mure. La panne c’est gai la panne c’est triste. La mer c’est griste.
La scène se déroule en Camargue, au Sahara, en Isère ou en Belgique. Cela n’a guère d’importance. Quelque chose échappe. Le sens de ces photographies reste discret, comme en suspension. Des bribes de récits à fleurs, affleurent, une tonalité et un mouvement se dégagent: variations, préludes et fugues.
Les œuvres seront exposées en miniature, au dixième de leur format, et on montrera de nombreux travaux imprimés de l’auteur, sous des formes diverses, dans des boîtes surtout.
L’exposition est fabriquée par les éditions Cent Pages
On donnera une soirée de gala le jeudi 10 septembre, en ouverture.
Les Gros.
HORAIRES D’ETE
« ALORS, EST-CE QUE LES MODERNES PARTENT EN VACANCES ? »
Atelier philo: égalité réelle entre filles et garçons?
Cet atelier philo est animé par Catherine Krust, conteuse et animatrice d’ateliers pour enfants, formée à la méthode Lipman.
Samedi 11 juillet à 10h30
Festival du film court: lectures-surprises pour les enfants
Depuis plus de 10 ans la compagnie AJT répond à des commandes de lectures théâtralisées en direction de la jeunesse.
Aujourd’hui c’est au téléphone que les comédiennes Sarah Charlier et Lola Lelièvre vont vous faire découvrir quelques-uns de leurs textes préférés. Ouvrez grand vos oreilles pour écouter durant une dizaine de minutes une lecture « surprise »…
Du 30 juin au 3 juillet
Les Horaires
Mardi 30 juin 18h / 18h20 / 18h45
Mercredi 1er juillet 18h / 18h20 / 18h45
Jeudi 2 juillet 18h / 18h20 / 18h45
Vendredi 3 juillet 18h / 18h20 / 18h45
Le déroulement
Prenez rendez-vous pour l’un des créneaux à contact@cinemathequedegrenoble.fr, en nous donnant le téléphone où vous joindre.
Soyez prêts à l’heure dite, et la Compagnie AJT vous appellera !
LES MODERNES, C’EST OUVERT….
NOS AMI.E.S FONT DES TRUCS… BIEN (4)
Cette semaine, nous avons envie de vous faire découvrir des propositions qui nous tiennent à coeur et que nous soutenons vivement, comme :
– le #care challenge proposé par le Pacifique: à déouvrir ici,
– Radio Minus , conseillée à tous et particulièrement aux enfants, qui ne savent pas ce qui les attend. A écouter ici. Nous attendons radio Minus à Grenoble en novembre de pied ferme pour un Radio Minus sound System en live …. (en cours de négociation:))
– découvrir les éditions de l’Articho, à la librairie et ici.
LE LIVRE DU MOIS : POURQUOI J’AI CHOISI…BECON-LES-BRUYERES DE BOVE
Je pourrais simplement dire: parce que c’était lui, parce que c’était eux. Et m’arrêter, tout simplement là, comme à la gare de Bécon-les-Bruyères.
Parce que c’est Emmanuel Bove, qui plante le rien comme personne, l’insignifiance , le quotidien et l’attente, y décrit une banlieue modeste: Bécon-Les-Bruyères. Initialement paru en revue, pour une collection commandant aux plus grands écrivains de livrer leurs plus beaux « Portraits de la France », à la lecture de celui de Bove, on cria au scandale, au mauvais goût et à la provocation. Et pourtant: « Bécon-les-Bruyères est pour moi le plus grand de tous les textes de Bove. Un texte qu’on doit absolument lire. Il décrit une banlieue mythique et, en même temps, son écriture est absolument modeste. C’est la banlieue absolue. » (Peter Handke, Interview dans Les Nouvelles littéraires, octobre 1983.).
Parce que ce sont les éditions Cent Pages, dont je ne cesserai de faire l’éloge tant le choix des textes et des auteurs est fort et dessine une route éditoriale nette, toute marquée de retours, voix de garage et stationnement illicites, et tant le souci de la fabrication semble inextricable du sens même de l’ouvrage.
Dans la bibliothèque idéale de Gaëlle: « Bécon-Les-Bruyères » de Emmanuel Bove aux éditions Cent Pages, 11 €
AUTOUR DE LA NOTION DU CARE AVEC LE PACIFIQUE
A l’occasion du #Care Challenge de nos ami.e.s du Pacifique , nous avons sélectionné les titres auxquels nous tenons à la librairie!
Avec deux choix forts en prime:

Aide à la personne, soin, accueil, éducation, prostitution… Prise en charge du corps de l’autre… Dès les premiers mots, le ton est donné sans faux-semblants : ce sont des femmes au travail dont nous parle ce livre composé de petites proses. Soixante-deux textes, comme autant de cut-up, de fragments sans prétention qui donnent à voir les fragments de vie de celles qui « sont au service de …
« Travail gratuit: la nouvelle exploitation? » de Maud Simonet aux éditions Textuel:
Le travail domestique est la matrice pour penser le travail gratuit sous toutes ses formes. Travailler gratuitement, a priori la proposition peut sembler saugrenue, tant l’idée que « tout travail mérite salaire » est ancrée dans le sens commun. Pourtant, c’est une réalité aussi omniprésente qu’occultée, notamment au sein du travail à vocation éthique ou citoyenne. C’est là tout l’intérêt du petit ouvrage de Maud Simonet : révéler à la lumière du jour ces tâches qui s’exécutent dans l’ombre du salariat et qui ont pour points communs d’être privées de rétribution et de ne pas être considérées comme un travail à part entière. Arrivée au terme de plusieurs enquêtes sur le travail bénévole, les programmes de workfare et l’engagement citoyen en France et aux États-Unis, la sociologue française pose désormais les jalons d’une analyse d’ensemble de ces formes de travail gratuit.
NOUS REVENONS… DOUCEMENT MAIS SUREMENT
LE LIVRE DU MOIS : POURQUOI J’AI CHOISI…LETTRES A SA FILLE DE CALAMITY JANE
Il y a beaucoup de mystère autour de ces lettres retrouvées par Jane Hickok Burkhardt Mc Cormick qui se déclare être la fille de Calamity Jane à la radio le jour de la fête des Mères en 1941 et qui commence à les lire. Cela commence ainsi: « Ma chérie, Ceci n’est pas censé être un journal, et il se peut même que ça ne te parvienne jamais, mais j’aime à penser à toi en train de le lire, page après page, un jour dans les années à venir, après que je serai partie. » . Calamity a choisi sa vie, a choisi de placer sa fille chez des gens « très bien », et a peut-être choisi d’écrire… La question n’est pas tant de savoir si ces lettres ont vraiment existé que de comprendre, lettre après lettre, si cette vie-là était vraiment le choix de Jane. Elle qui réaffirme sans cesse son désir de liberté et de grands espaces, décrit aussi précisément les conditions déplorables dans lesquelles elle survit, à la merci de la faim, du froid et des hommes.
Témoignage d’un drôle d’amour maternel, sans aucun doute, loin des modèles du genre.
Dans la bibliothèque idéale de Gaëlle: « Lettres à sa fille » de Calamity Jane chez Rivages poche à 6.20 €
NOS AMI.E.S FONT DES TRUCS… BIEN (3)
Cette semaine, nous avons envie de vous offrir des propositions qui nous tiennent à coeur et que nous soutenons vivement, comme :
– la répétition des Fernandez autour du texte Ronette et Modine de Corinne Lovera Vitali en musique de Fernand Fernandez à écouter ici: https://printempsdulivre.bm-grenoble.fr/les-fernandez-2/
– les éditions Anamosa et notamment la publication de: « Le Bus des femmes-Histoire d’une mobilisation » de Anne Coppel , Lydia Braggiotti et Malika Amaouche chez l’excellente éditrice ANAMOSA: https://anamosa.fr/produit/le-bus-des-femmes/
– le spectacle en accès libre et gratuit offert par le théâtre Paris-Villette: Les Petites Reines, d’après le roman de Clémentine Beauvais, édité chez Sarbacane, un roman que nous avions vraiment beaucoup beaucoup aimé.
A regarder ici: https://www.theatre-paris-villette.fr/spectacle/les-petites-reines-2/
POURQUOI NOUS SOMMES TETUES
NOS AMI.E.S FONT DES TRUCS… BIEN (2)
Cette semaine, nous avons envie de vous offrir des propositions qui nous tiennent à coeur et que nous soutenons vivement, comme celles de :
– la Cinémathèque de Grenoble avec de super ateliers en ligne et gratuits, pour les enfants et aussi pour les adultes:
– Dolorès Wilson: un nouvel épisode à écouter !!!!!!!!!!!
Dolorès Wilson, on l’aime depuis toujours. Depuis le début les Modernes ont soutenu la Compagnie Les Belles Oreilles qui a adapté ces romans graphiques jeunesse en super créations sonores puis en spectacles live. Dolorès est aujourd’hui confinée elle aussi mais cela ne l’empêche pas de vivre de nouvelles aventures toujours plus cosmiques ! Retrouvez-là dans L’épouvantable COVID, un épisode inédit spécial confinement (d’après Panique au Mini-Market de Mathis et Aurore Petit éditée chez Editions Les Fourmis Rouges) Avec Mathias Chanon-Varreau, Marie Neichel, Delphine Prat, Misteur Toutou et l’aide précieuse de Benoit Chabert d’Hieres.
A ECOUTER ICI: https://soundcloud.com/les-belles-oreil…/lepouvantable-covid
– Panthère Première, la revue et les articles:
En avril , nous avions prévu de très belles choses avec l’équipe de la revue Panthère Première autour de la parution du dernier numéro, toujours aussi fourni et indispensable: une expo, des rencontres, des ateliers … bref, tout cela reviendra à un meilleur moment. Pour l’instant, nous vous invitons à les (re) découvrir au travers d’un excellent article sur le thème du travail gratuit.
A LIRE ICI: https://pantherepremiere.org/texte/le-travail-domestique-est-la-matrice-pour-penser-le-travail-gratuit/
LE LIVRE DU MOIS : POURQUOI J’AI CHOISI…PEUX MIEUX FAIRE
Je peux dire sans hésiter que c’est mon livre préféré qui n’a pas été écrit par son auteur ! Comme il l’écrit, cette fois lui-même, en quatrième de couverture: « Ceci est la retranscription fidèle de mon dossier scolaire, du jardin d’enfant au baccalauréat en candidat libre. Il est composé de toutes les appréciations des enseignants et personnels encadrants. Je n’en suis donc pas l’auteur, juste le héros« . En bon élève qu’il n’est pas, Jean-Baptiste a recopié la presque intégralité des « appréciations » inscrites dans ses bulletins par ses professeurs. Au fur et à mesur de la lecture, on se trouve plongé au coeur de la violence du système d’enseignement, qui par les mots, trie ses brebis plutôt hâtivement , sans bien comprendre les bêtes.
Jean-Baptiste a été libraire puis directeur de librairie pendant 20 ans à Paris, il est aussi musicien, plasticien, menuisier .
Jean-Baptiste a été le meilleur libraire que j’ai jamais connu, un formidable lecteur. C’est lui qui m’a appris le métier en 1999 et pendant deux ans à Paris , Boulevard du Temple. il a vite compris que je ne faisais par partie du sérail des Lettres et m’a fait confiance après m’avoir imposé, à sa manière, de lire des dizaines de livres avec pour seule injonction: « lis et après tu comprendras ». Pas de discours éloquent, pas de critique bien tournée, juste les bons livres au bon moment, et toute la pratique d’un métier physique, avec ses pratiques bien précises et codifiées, un métier d’apprentissage. A son insu, à défaut d’avoir été un bon élève, il fut un excellent professeur.
Dans la bibliothèque idéale de Gaëlle: « Peut mieux faire » de Jean-Baptiste Alméras au Tripode à 4 €
SORORALES 2020
Cette année, c’est la troisième éditions des sororales, organisées par la Magasin des Horizons.
Confinement oblige, c’est en ligne ici que vous pourrez retrouver toutes les animations, rencontres et ateliers revisités pour l’occasion. Nous, on vous a concocté une bibliographie, avec de quoi remplir les paniers sur Chez Mon Libraire pour la réouverture.
Nous n’avons pas pu tout y faire rentrer, mais nous tenions à vous conseiller en plus de suivre ces différents liens :
- Le podcast de Victoire Tuaillon, Les couilles sur la table
- Le podcast de Lauren Bastide La Poudre
- Le podcast France Inter de Giulia Foïs, Pas son Genre
- Le podcast Mamie dans les orties, qui recueille les histoires de vies de nos grands-mères
- Le compte instagram des collages contre les féminicides, à Grenoble, ici
- La maison d’édition d’idées: aller sur : faire des livres à la maison pendant le confinement dans l’onglet en haut à gauche
- Le spectacle Les Petites Reines, disponible en ligne
NOS AMI.E.S FONT DES TRUCS… BIEN (1)
Cette semaine, nous avons envie de vous offrir des propositions qui nous tiennent à coeur et que nous soutenons vivement, comme celles de:
– la maison d’édition d’idées: http://maisondeditiondidees.free.fr/, aller sur : faire des livres à la maison pendant le confinement dans l’onglet en haut à gauche
– les histoires au bout du fil de l’Espace 600, à découvrir ici: https://www.espace600.fr/histoires-au-bout-du-fil/?fbclid=IwAR3qjab_WI3p_DHPrNBSeovttWmHw2upRbxItvE4G4anaLbW_6IfJ9K29C4
– les Sororales du Magasin des Horizons jusqu’au 19 avril, à découvrir ici: http://www.magasin-cnac.org/exposition/58ad757c006c01ba5ce92de1 et là: https://www.facebook.com/events/200846271330266/
LE LIVRE DU MOIS : POURQUOI J’AI CHOISI…EUROPEANA
Européana est tout à la fois une fiction et un documentaire, une liste d’événements historiques et/ou sociologiques du XXe siècle , mis bout à bout, à la façon d’un cut-up, sans échelle de valeur morale au risque que chacun.e se fabrique la sienne. C’est une litanie, une mélodie. Il faut se laisser couler dans l’écriture de Patrick Ourednik ( tchèque magistralement traduite par Marianne Canavaggio) sans vouloir comprendre le sens à tout prix, tout du moins au début, sans se braquer, sans désespérer. Il faut y croire, sans raison, juste pour voir.
Est-ce que l’Histoire peut se raconter ? Est-ce une narration? Les faits sont-ils historiques ? et si oui lesquels ? Et pourquoi ? Qui décide qu’un événement sera célébré? La mémoire, les monuments, les souvenirs: par qui ? pour qui ? pour quoi? l’Histoire a-t-elle un sens ?
Ce sont les questions soulevées par Patrick Ourednik, comme ça, en passant, en écrivant. Rien d’universitaire, ni de didactique , encore moins de polémique, juste une écriture dont la forme (répétitive et évolutive) rend compte du sens.
Dans la bibliothèque idéale de Gaëlle: Européana de Patrik Ourednik aux éditions Allia, 6€20
SOUTENIR LES MODERNES
INSOUMISSION A L’ECOLE ET AUX DEVOIRS
Retrouvez notre sélection autour des thématiques de la désobéissance et de l’insoumission à l’école et aux devoirs
Experimenta 2020
Retrouvez tous les livres qui étaient présents sur notre stand lors de cette dernière édition du festival Experimenta.
Cette année encore, nous avons été présentes lors de la biennale arts et sciences Experimenta, qui se tenait à Minatec. Entre installations artistiques, conférences, ateliers et spectacles, cette édition très internationale nous invitait à pénétrer dans le monde méconnu des intelligences artificielles, par le biais, notamment, de l’art.
Nous avions sélectionné de nombreux titres traitant de ces thématiques, mais également certains de notre fonds, autour des questions de l’écologie et du féminisme (dans les sciences, notamment).
Lutter contre les discriminations racistes
A l’occasion des RDV de l’Image organisés par la Maison de l’image avec pour thème cette année: IMAGES DE LA DIVERSITE, BATIR UN MONDE PLURIEL, OU COMMENT LUTTER CONTRE LES DISCRIMINATIONS RACISTES, les Modernes ont préparé une bibliographie jeunesse autour des ouvrages abordant ces thèmes. Des plus petits aux plus grands, il est important de comprendre, de mettre des mots et des histoires sur les discriminations qui perdurent malgré les luttes et les leçons de l’Histoire.
le programme des RDv de l’image à voir : ICI, en programmation en ligne étant donnée la situation de confinement.
Pour soutenir les librairies indépendantes, solidaires entre elles, n’oubliez pas de NE PAS commander de livres sur des plateformes.
NOUS PREFERERIONS NE PAS
Projection de films autour de l’Insoumission à l’école
Festival Trouble ton genre / partenariat
Masterclass avec Victoire Tuaillon
Mercredi 11 mars à 18h
Rencontre avec Jean-Phuilippe Arrou-Vignod
Symphonie Carcérale avec Romain Dutter
Lecture-théâtre avec Catherine Verlaguet
Entrée libre, à la librairie, à partir de 8 ans et jusqu’à pas d’âge….
Lecture croisée Chloé Delaume / Gaëlle Partouche
Orgues
Le Maudit festival et ses maudits films 2020
Une sélection impertinente d’ouvrages autour du cinéma (bis!), à l’occasion de l’édition 2020 du Maudit Festival et de ses maudits films …
Tous les livres sont à retrouver après les séances, à la librairie, et/ou à la commande sur le site Chez mon libraire !
Et toute la programmation du festival … ICI
Oursitude et littérature
Notre sélection d’albums et petits textes autour de l’ours dans la littérature jeunesse (mais pas que…)
L’Oursitude pourrait devenir, en ces temps de confinement, notre rapport au monde. L’Oursitude, c’est le goût de la paresse, de la langueur, de la lenteur et dès l’arrivée des jours meilleurs: le réveil de la curiosité et de la gourmandise. L’Oursitude, c’est aussi une attitude de perplexité devant le monde et soi-même qui pousse à s’interroger et à remettre en question les systèmes et les cases toutes faites, comme nous le racontent merveilleusement bien Oren Lavie et Wolf Erlbruch dans L’Ours qui n’était pas là, édité à la Joie de Lire. Et c’est aussi la révolte juste et sans compromis quand il faut se protéger, se défendre et ne pas se laisser faire…
Depuis des temps immémoriaux, l’ours en tant qu’animal fait s’agiter les esprits. Les nombreuses représentations d’ours dans les grottes paléolithiques et historiques posent même la question d’une religion païenne de l’ours, laquelle fait grand débat chez les historiens. L’animal est également très présent dans les grands mythes: les constellations de la Grande et la Petite Ourse tiennent leur origine du mythe de Callisto, dont le fils (issu du viol de Zeus), fût changé en ours. Par ailleurs, c’est son nom, Arcas, qui est étymologiquement à l’origine du nom ours…
Certains récits évoquent même des unions charnelles avec cet animal, qui s’en prendrait principalement aux jeunes filles, donnant naissance à des êtres hybrides, mi-ours mi-humains. Ces légendes ont alimenté l’imaginaire collectif pendant des siècles.
Mais très rapidement, l’ours autrefois vénéré pour sa puissance, sa force et son agilité, a été tourné en ridicule par l’Eglise. En cause, les rites païens liés à ce dernier, et la volonté de placer l’homme au-dessus de l’animal. On ira même jusqu’à lui attribuer certains péchés capitaux, tels que la gourmandise ou la paresse. Une image qui lui colle à la peau, en témoignera Winnie l’Ourson… Le moyen-âge passe par là, et l’ours se retrouve le plus souvent utilisé comme bête de foire. Puis la découverte d’animaux plus exotiques, tels que le lion, achève alors de détruire son règne.
Mais l’ours restera toujours très présent dans les esprits, sous forme de légendes, de contes… On le vénère, on le craint, on le questionne. Il continue de faire bouillonner l’imagination, et de susciter l’admiration de tous les lecteurs. Ainsi, on le retrouve en personnage principal de nombreuses œuvres, documentaires, récits, et notamment dans la littérature jeunesse. On gardera notamment en tête l’image du bon gros nounours réconfortant, qui en fait un allié de taille dans les albums pour enfants.
Quelque-fois dans sa forme de peluche (Michka), d’autres fois à travers la thématique de la métamorphose ou l’anthropomorphisme (Le tracas de Blaise, L’ours est un écrivain comme les autres), il est plus rare de le retrouver dans sa condition de bête de cirque (Le voyage d’Oregon), mais de plus en plus comme un animal philosophe : L’ours qui n’était pas là, notre grand coup de cœur!
Vous pourrez trouver tous les livres cités à la librairie, mais également en commande sur le site Chez mon libraire
Pour aller plus loin:
- Un podcast des Baladeurs Sur les traces du grizzli le long du Yukon
- Le film documentaire sur la vie, et la mort, de Tim Treadwell, écologiste américain passionné par ces ours : Grizzli Man
- Un podcast de France Culture sur les ours dans les pyrénées : ICI
DE CENDRES ET DE BRAISES
La librairie propose en partenariat avec le cinéma Le Club, la projection De Cendres et de Braises en présence de Manon Ott mardi 1er octobre à 20h15 ! Un livre a été édité à partir de la réalisation de ce film aux éditions Anamosa, l’éditrice Chloé Pathé sera présente aussi . Un très beau moment en perspective !
De cendres et de braises
Mardi 1er octobre 2019 à 20h15
Au Cinéma Le Club, rue du Phalanstère à Grenoble
Portrait poétique et politique d’une banlieue ouvrière en mutation, « De Cendres et de Braises » nous invite à écouter les paroles des habitants des cités des Mureaux, près de l’usine Renault-Flins. Qu’elles soient douces, révoltées ou chantées, au pied des tours de la cité, à l’entrée de l’usine ou à côté d’un feu, celles-ci nous font traverser la nuit jusqu’à ce qu’un nouveau jour se lève sur d’autres lendemains possibles.
Au bout du petit matin, « le feu qui couve révèle alors la puissance politique d’un film aussi sensible que subversif » (Festival Visions du réel 2018)
Coups de cœur romans de la rentrée
Attaquez la rentrée de bon pied, avec notre sélection de romans jeunesse du mois de septembre!
♦ Jojo au Bord du Monde, Stéphane Jaubertie, Théâtrales Jeunesse, à partir de 10 ans (et jusqu’à pas d’âge)
Qui a dit que le théâtre ne se lisait pas?
Embarquez pour un voyage décoiffant avec Jojo, enfant terne et sans vie, qui va redécouvrir la sienne et le bonheur d’exister au fil de rencontres incroyables.
Aux frontières du rêve et de la réalité, des personnages hauts en couleurs, et une langue percutante, ce petit livre est d’une poésie intense et se dévore (trop) rapidement !
Danse avec le Pacifique
En Septembre, les Modernes se mettent en danse, avec plusieurs ateliers, expositions et performances, ET une bibliographie, à faire défiler ci-dessous:
Les livres seront tous disponibles en magasin, et/ou à la commande sur Chez mon libraire.
Jessica & Gaëlle
REOUVERTURE DES MODERNES
Bonne rentrée à tous!
Gaëlle & Jessica
Les coups de cœur romans jeunesse de l’été
Notre sélection de romans pour vous accompagner durant vos vacances. Pour tous les goûts et tous les âges !
♦ Les Chroniques d’Hurluberland, Olivier Ka, Le Rouergue, à partir de 8 ans
Recommandé par Jessica
Embarquez pour Hurluberland, contrée miraculeuse où l’on croise toutes sortes d’individus et de créatures fantastiques… Des chevaux minuscules, des poulets mécaniques, et des chanteuses de jardin…
Chaque chronique nous présente un des habitants de cet eldorado, au fil de situations loufoques et farfelues. Olivier Ka renoue avec la tradition des contes traditionnels en y ajoutant une touche de fraîcheur et de folie.
On adore ! Et même que c’est en deux tomes …
♦ Petite / Les Nivuniconnus, Jo Hoestlandt, Editions du Pourquoi Pas, à partir de 9 ans
Recommandé par Jessica
Ce titre de la très riche collection Faire Société aux éditions du Pourquoi Pas nous emmène à la rencontre des gens du voyage, au travers de deux histoires qui se font écho et nous questionnent.
On y retrouve une famille nouvellement arrivée dans une ville inconnue, subitement accusée d’être à l’origine de tous les maux de ses habitants. Puis une enfant du voyage, qui, à l’occasion d’une rencontre scolaire avec une auteure, chamboulera le jeu du question-réponse…
L’écriture lumineuse de Jo Hoestlandt est accompagnée de magnifiques et douces illustrations. On plonge la tête la première dans cette ode au partage, à la liberté et au rêve.
♦ La théorie de l’iceberg, Christopher Bouix, Gallimard, à partir de 13 ans
Recommandé par Jessica
Après avoir survécu à un accident de surf, il y a un été de ça, Noé se retrouve avec un bégaiement qui ne le quitte plus, et une phobie de l’eau qui peu à peu le pousseront à se recroqueviller dans sa bulle, ses livres et sa chambre.
Mais cet été ne se passera pas comme prévu, et par un concours de circonstances chanceux, c’est un job dans les mains, et une nouvelle amie dans la tête, qu’il se reconstruira.
On croise, dans cette magnifique histoire de guérison et d’acceptation de soi, des personnages aussi saugrenus qu’attachants. Et en prime, ça parle d’été, d’amour, ET de littérature. Tout ce qu’on aime…
♦ Cœur Battant, Axl Cendres, Sarbacane, à partir de 14 ans
Recommandé par Gaëlle
L’échappée belle de cinq « suicidants » bien décidés à en finir… Et pourtant, ces coeurs cassés aux esprits libres sauront retrouver leur fil, chacun, dans une fuite hors-la vie qui se transforme petit à petit en une joyeuse colo itinérante de hors-la loi…. Enlevée, rythmée et très près des personnages, l’écriture d’Axl Cendres nous soulève et nous entraîne! Pour tout le monde, à partir de 14 ans!
Coups de cœur romans jeunesse de juin
Une sélection de coups de cœur triés sur le volet. Des romans pour tous les âges,des petits aux grands lecteurs!
VOYAGE AU JAPON
REGARDS CROISES 2019
THANATOFICTION AUX MODERNES
MICROSALOON 5
C.R.I.M.E PHOTO EXPOSITION
LANCEMENT DE TROISIEME REGARD
DE COLERE ET D’ENNUI
COURONS SOUS LA PLUIE AVEC CECILE BECQ
GROS FEUTRE-PETITS PAPIERS
Genres et Identités
Les Modernes ont sélectionné un ensemble de livres pour enfants sur le thème du genre. Bibliographie à faire défiler ci-dessous:
Les livres pour adultes sur ce thème sont disponibles en librairie , dans l’atelier qui est maintenant devenu l’espace des ouvrages pour adultes.
EN AVRIL, NOUS SERONS POP-UP
Avec l’Hexagone pour Acqua Alta Projet Pop-Up les 9, 10, 11 et 12 avril à 20h. Une mise en pratique du nouveau livre, la présentation de La neige n’a pas de sens et la démonstration de super pop-up ! Plus de détails ici.
GONTARD 2029: SHOWCASE
CUVETTA 2: L’AUTRE DISCOURS DE GRENOBLE
RETOUR VERS LE PALEO: RENCONTRE
CARTES INTUITIVES AVEC AUDREY LA DELFA
UNE NUIT D’ETE DE MARGAUX OTHATS
ATELIER KIMONO FETE DES FLEURS
CHEFFES! RENCONTRE-DEDICACE A L’AIGUILLAGE
LES RENDEZ-VOUS DE L’IMAGE 7 – LE HARCÈLEMENT
Dans le cadre de Identités-Représentations-Genres des RDV de l’Image qui ont eu lieu fin mars , Les Modernes ont sélectionné un ensemble de livres pour enfants et adultes sur le thème du harcèlement. Bibliographie à faire défiler ci-dessous:
LONGUEUR D’ONDES A L’ESPACE 600
LONGUEUR D’ONDES A L’ESPACE 600 //////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Raconter une forme d’insoumission collective par la parole, retracer la vie d’une radio libre sur fond de crise dans la sidérurgie, telle est l’envie première de ce spectacle. Destinée à être le média de lutte des ouvriers pour sauvegarder leurs emplois, Radio Lorraine Cœur d’Acier créée en 1979 se diversifie rapidement et devient le lieu de tous les débats. Mis en scène par la compagnie Trois-six-trente, la mise en images est réalisée par Paul Cox dont nous partagerons l’univers coloré à la librairie !
Dimanche 31 mars à 18h à l’Espace 600
A partir de 14 ans , réservation auprès de l’Espace 600
LA PRISON: ATELIER PHILO
cet atelier est animé par Catherine Krust.
Samedi 30 mars à 10h30 au Musée
LECTURE KATIA BOUCHOUEVA ET LAURE GAUTHIER
LE PRINTEMPS DU LIVRE DE GRENOBLE
ATELIER TAROT ET LECTURE DUECARTE
PULP MIXTIONS AVEC MATTHIEU CHIARA
SEANCE D’ECOUTE(S)
L’OGRELET A LA BOBINE
TROUBLE TON GENRE !
(illustration Louve Souci)
LECTURE DES ALBUMS DU PERE CASTOR ILLUSTRES PAR LES ARTISTES RUSSES
EXPOSITION « PERE CASTOR ET LES ARTISTES RUSSES »
Une Belle Saloperie
C’est du 17 au 27 janvier 2019 avec Sarah Fistole, Flore Kunst, Audrey La Delfa, Berlingot Magazine et Le Bateau Magazine… Plus de détails ICI et à écouter LA…
On se revoit vite….
On se revoit mercredi 3 janvier à partir de 10 h (avec une semaine aux horaires de vacances encore, voir infos pratiques sur notre site )
Partenaires de l’Héxagone !
Bons Cadeaux !
Il y a ceux qui ont des listes et ceux qui n’en n’ont pas, ceux qui ont trop d’envies pour choisir et ceux qui n’ont plus d’idées le moment venu. Pour tous ceux-là, nous proposons des bons cadeaux sous forme de pochettes surprise avec le montant que vous souhaitez offrir sous forme d’un bon d’achat valable 6 mois sur tous les livres, jouets, la papèterie et même les ateliers ! N’hésitez pas à demander à la caisse des Modernes!
Tout le mois de décembre et au-delà!
Le Grand voyage d’Annabelle
Une soirée Haut Bord
Le Mad Lab des Modernes: fabrique ta neige
Songe d’une nuit grenobloise
Fantaisies Stellaires et autres …
GEANTS DES MERS
En novembre, les Modernes sont aussi ici
DIsegno InSegno par Giulia Arduca
Je m’engage donc je suis?
Martin Bisi à Grenoble
L’autobiographie comme mensonge
Le Mad Lab des Modernes : fabrique ton volvan!
Thibaud Bernard-Helis: « En cours de disparition »
EPHEMERIDE HIVER SUITE / JEAN-PIERRE ANGEI
Working Class Hero: la biblio autour du travail
A l’occasion de notre partenariat avec le Musée Géo-Charles pour l’exposition Working Class Hero, nous avons sélectionné des livres que nous défendons autour du travail, au sens large !
Et nous proposons aussi un atelier philo-famille « Travailler, c’est trop dur? » le samedi 12 mai à 10h au Musée!
Les Rendez-vous de l’Image: intimité, images, réseaux sociaux
A l’occasion des Rendez-vous de l’Image 6: « INTIMITÉ, IMAGES, RÉSEAUX SOCIAUX: Exister et vivre ensemble à l’ère numérique » organisé par la Maison de l’Image jeudi 26 avril à Atelier Canopé Grenoble, nous avons préparé une bibliographie toute adaptée!
Festival Ecoute(s) pour petites et grands oreilles !
Un tout nouveau festival autour du son à Grenoble avec des performances, des docus sonores, des spectacles, des concerts …Tout le programme ici: http://festivalecoute.org/
Et la biblio toute subjective et précieuse des Modernes ici:
LES MODERNES EN MARS
LES MODERNES EN FEVRIER
Février, c’est court et c’est par là:
https://ymlp.com/zPiRL1
LES MODERNES EN JANVIER
Une Belle Saloperie !
Une Belle Saloperie ? — C’est un peu si on pensait pouvoir découvrir la revue Aventures et quelques accroches d’Alex-B le jeudi 18.01 à la librarie Les Modernes ; se montrer deux jours plus tard, avec Matthieu Chiara, dans un vernissage Bill Noir / Mavado Charon (ambiancé de sons choisis par Les Éditions Douteuses), à la galerie Le Mur ; ou encore rencontrer, ailleurs le jeudi 25.01, les éditions Bettie ; et enfin se finir, dans le week-end qui suit, vautré/e au Train Fantôme pour une séance cinéma radical concoctée par Riojim (atelier MTK)… — D’accord, mais peut-on espérer pouvoir jouir de tout ceci en libre accès ? … Ou à peu près ? — Bien entendu ! … Vous voyez mieux ?! — Mmmh. Mmmh. Ok… Une Belle Saloperie, donc ! Et un beau programme!
JEUDI 18.01 / 18h30
Rencontre avec Joan Rivera et Vic Lenoir, cofondateurs et éditeurs de “Aventures” à l’occasion de la parution du second numéro de cette revue, à la librairie Les Modernes.
+ quelques-uns des photo-montages d’Alex-B et des travaux de Bill Noir…
SAMEDI 20.01 / dès 18h30
Vernissage de l’exposition à la galerie LE MUR.
Avec des collages de Bill Noir ; des dessins abrupts et pornapocalyptiques de Mavado Charon ; une espèce de chercher-charlie bien particulier deMatthieu Chiara… Le tout ambiancé comme il se doit par Les éditions douteuses.
Et probablement d’autres surprises !
L’exposition sera visible aux heures d’ouverture de la galerie et sur rendez-vous, jusqu’au dimanche 28.01
JEUDI 25.01 / 18h30
Une autre rencontre chez Les Modernes, avec Bettie : corps gazeux, à l’esprit pur, pour des éditions [ultra]confidencielles en forme de superbes fourre-tout graphiques.
DIMANCHE 28.01 / 16h / 4€
Cinémate
Carte-blanche fantasismique concoctée par Riojim de l’atelier MTK. Une pure séance de cinéma radical, pour un public [extr]averti ! Réservation conseillée : microsaloon@gmail.com
L’événement Facebook: https://www.facebook.com/events/206038283288105/
+ sur place et/ou à emporter : une sélection rigoureuse, partiale et évidemment irrésistible d’éditions…
Sana #2 Exposition et rencontre
Disparition : suspension : transformation (2016-2017)
Il existe actuellement une zone à Saint-Hilaire du Touvet, sur le Plateau des petites roches, où des sanatoriums ont été construits dans les années 1930. Ces anciens hôpitaux abandonnés dans la forêt sont repeuplés par de nouveaux usages. Depuis 2015, plusieurs artistes sont invités en résidence dans le village pour réunir des récits, des objets, des sons, des images, des trajectoires autour de ces lieux. A l’issue d’une deuxième année de travail, l’équipe artistique publie une micro-édition et présente quelques fragments d’une réflexion sur ce que nous raconte la zone.
www.les-sana.net
Production : ex.C.es (expérience Création essai)
Equipe artistique : Djamila Daddi-Addoun, Marie Moreau, Sandra Moreaux, Adeline Raibon, Julien Vadet.
Toute la bibliographie: ici (en cliquant sur la couverture, plus de détails!)
Et les films:
Stalker de Andreï Tarkovski (URSS | 1984 | 161 minutes | 35 m
Editions Potemkine http://www.potemkine.fr/Potemkine-fiche-film/Stalker-version-restauree/pa11m5pr22413.html
Dans un pays indéterminé où règne la désolation, la Zone est une région mystérieuse et dangereuse, où seuls les Stalkers, des passeurs, osent s’aventurer. L’un d’eux tente d’emmener un écrivain et un scientifique à l’intérieur de cette Zone, jusqu’à une chambre où leurs désirs les plus chers pourront être exaucés…
L’ordre de Jean-Daniel Pollet (France I 1973 I 44 minutes)
Chats errants Zones temporaires d’inutilité de Yaël André (Allemagne, France, Belgique | 2007 | 68 minutes | Super 16 mm°
Cobra films http://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/18505_1
La réalisatrice a suivi dans diverses villes d’Europe des « dames à chats », qui l’ont menée vers des terrains vagues habités par les chats errants. À Bruxelles, Hambourg et Rome, il y a des lieux de libertés, les terrains vagues : le domaine des chats errants et des femmes qui viennent les nourrir. Puzzle d’éléments apparemment disparates, ce documentaire noue plusieurs fils : une visite guidée dans les terrains vagues de Bruxelles, Hambourg et Rome, des images de chats errants et de leurs dames à chats, l’une ou l’autre chorégraphie des gestes quotidiens, une interrogation sur la cartographie (et l’usage commun de l’espace), quelques clins d’œil ironiques sur l’ordre et le désordre, et une constatation sur l’impossibilité de l’inutile.
Alpi de Armin Linke 5Allemagne | 2011 | 64 minutes | 16 mm Studio Armin Linke)
Fruit d’un long travail de recherche, ce film est un voyage dans un monde aux teintes discordantes. Son paysage prend successivement la forme d’un décor de film Bollywood, d’un modèle de station de ski construite dans le désert, d’un lieu de repos ou d’un lieu de rencontre de l’élite de la finance… Ayant recours à des images concrètes et à l’imaginaire, à la matière et l’artifice, Armin Linke a créé un kaléidoscope de visions, un prisme qui est un paradigme de notre temps. fabian@arminlinke.com
Troisième printemps de Arnaud de Mézamat (France | 2016 | 80 minutes | Super 8 mm & DV Cam) ,
Abacaris films http://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/17160_1
Connue de peu de personnes, la Pouponnière d’Antony, près de Paris, a pourtant été l’un des grands lieux du soin psychique en France. La vie quotidienne dans ce lieu sans équivalent y fut filmée en 1999, quelques mois avant sa disparition. Seize ans plus tard, le réalisateur revient sur ces images inédites pour témoigner du travail qui s’inventait dans ce lieu d’accueil des enfants petits.
Vincennes, l’université perdue de Virginie Linhart (France | 2016 | 95 minutes)
Agat films & Cie, ARTE France https://www.youtube.com/watch?v=EeNX0EDbFWU
Dans le bois de Vincennes, jadis, il existait une université révolutionnaire. Là-bas, les fils de bonne famille pouvaient s’instruire aux côtés d’étudiants venus du monde entier, le bachelier studieux côtoyait des femmes et des hommes aux parcours sinueux. Là-bas, on expérimentait : suppression des cours magistraux, des limites d’âge, ouverture aux paysans, aux ouvriers et aux non diplômés, naissance d’un département de psychanalyse, de cinéma, création de cours du soir pour les salariés, d’un souk, d’une crèche… Autant de choses impensables pour un pouvoir gaulliste à bout de souffle, protecteur d’un monde ancien. Mai-68 est passé par là et pendant douze ans, Vincennes vit, s’agite, dérange, attirant les meilleurs professeurs du pays, marqués (très) à gauche : Michel Foucault, Gilles Deleuze, Hélène Cixous, François Châtelet, JeanFrançois Lyotard, Madeleine Rebérioux, Jacques Rancière ou encore Robert Castel. « La forêt pensante » devient le lieu de référence mélangeant militantisme et apprentissage. Les luttes sont quotidiennes. La castagne aussi, entre gauchistes et communistes, étudiants et policiers, anarchistes et démocrates… Mais ce joyeux chaos se trouve notamment miné par des affaires de drogue. Le prétexte idéal pour détruire Vincennes à l’été 1980.
Que reste-t-il de ces douze années bouillonnantes ? Physiquement, rien, pas même une plaque. Vincennes a tout simplement été effacée de la surface de la terre, telle une pustule défigurant le visage lisse de la France giscardienne. Mais Vincennes reste vivante dans les esprits de ceux qui la fréquentèrent. Leurs souvenirs, associés à des images d’archives rares, nourrissent ce superbe documentaire tout à la fois touchant et politique. À travers son film, la réalisatrice Virginie Linhart – fille de Robert, qui enseigna la philosophie à Vincennes – rappelle qu’une autre façon d’enseigner, moins compétitive, moins discriminante, a existé en France. Et que ce modèle a fonctionné.
La vitrine de Noël de Juliette Baras
Pour cette fin d’année 2017, Juliette Baras a confectionné une très belle vitrine-mobile géant, inspirée des formes et des couleurs du Bauhaus. Juliette Baras travaille le papier dans tous ses états, à voir : ici
LES MODERNES EN DECEMBRE
LES MODERNES JUSQU’A FIN NOVEMBRE
Les Bad Girls !
Les Modernes du 13 au 19 novembre
LES MODERNES EN OCTOBRE
LES MODERNES EN SEPTEMBRE

FAITES-MOI CONFIANCE
Faites confiance, les yeux fermés, à Gaëlle, la libraire, pour son choix d’un livre qu’elle a aimé et qu’elle voudrait vous faire partager. Chaque mois, Gaëlle choisit un texte déroutant ou étonnant, peu connu ou classique, illustré ou pas, une curiosité, quelque chose qui donne à penser ou à sourire, entre 3 et 10 €, joliment emballé pour ne rien deviner de ce que sera votre surprise. Dans un monde où tout est prévisible, où le besoin de sécurité est impossible à rassasier: laissez-vous surprendre! Prenez un risque incroyable et impressionnez vos amis..
la marche
LES MODERNES EN JUILLET
LES MODERNES EN JUIN
MICROSALOON 3
L’AVANT- MICROSALOON: LE PROGRAMME !
LES MODERNES EN AVRIL
LES MEDIAS : DE LA MANIPULATION A L’EMANCIPATION
Dans le cadre de notre partenariat avec La Maison de l’Image nous nous interrogeons sur le pouvoir des médias et vous proposons ainsi une sélection d’ouvrages pour petits et grands !
Les Migrants
En avant la musique !
LES MODERNES EN MARS
LES MODERNES EN FEVRIER
Un tramway nommé librairie
En tram, en train, en camion, à vélo ou à dos d’oiseau, FOLIJE va vous transporter ! Petits et grands voyageurs, n’oubliez pas de composter votre ticket-racontines. De 3 à 103 ans, laissez-vous bercer dans le fabuleux décor de tramway réalisé par les petites mains de Folije, au rythme des histoires de trains, des jeux de transports et autres curiosités de voyage.
Tout le mois de février, postez-vous devant la vitrine des Modernes réalisée avec les figurines de Philou Wibaux, plasticienne « Mains d’Argile ».
Les animations présenteront les albums « Vroum Vroum » de François Delebecque, «Dans le brouillard de Milan » de Bruno Munari, , « A toute vitesse » de Cruschiform,, « Tout au long de la route » de Frank Viva, « Le grand livre des transports » de Richard Scarry, « En route » de Hector Dexet, « L’alphabet des transports », « Simon sur les rails » de Adrien Albert, « Bus en goguette » de Rodari, » Le vélo de Valentine » et bien d’autres encore…
Des lectures, des jeux, des surprises …
les mercredis 8 et 15 à 16H et les samedis 18 et 25 à 11h
De 3 à 103 ans , gratuit, entrée libre, sans inscription, dans la limite des places disponibles
Un merci gros comme un camion à Folije et à Philou Wibaux
LES MODERNES EN JANVIER
Un programme de janvier très MAISON, à vos agendas!
EN 2017, ON PLONGE…
On plonge en 2017…de grands changements se dessinent pour Les Modernes qui fêteront leurs dix ans. Il est temps de grandir !
SERVICE MERE NOEL !
A partir de samedi, nous sommes en service « MERE NOEL », pour vous servir au mieux.
Marguerite Duras, la compagnie Choses Dites et Les Modernes
Zone Livres: les mauvaises filles …
C’est ici pour écouter: http://campusgrenoble.org/podcast/zone-livres-01-14-octobre/
LES MODERNES EN NOVEMBRE
Tous les livres d’Expérimenta 2016
Et voilà la bibliographie complète des livres présents sur notre librairie éphémère à l’occasion d’Expérimenta 2016: à réserver ou commander chez Les Modernes!
LES MODERNES EN OCTOBRE: ON VA MANGER!
Partir en livre à l’Eté Oh! Parc
Infralibrairie
Inaugurée fin mai 2016 lors du MicroSaloon (deuxième du nom), cette librairie DIY s’est installée dans l’atelier de la librairie Les Modernes jusqu’à fin juin…
Oui, une véritable infra-librairie !!!
MAIS, QU’EST-CE DONC ?!
C’est le projet de création d’un fonds réunissant mille et une parutions, microéditions et/ou objets graphiques liés au papier et aux systèmes de productions DIY & alentours, afin de compiler toutes ces productions au sein d’une librairie mobile, éphémère, récurrente, participative, etc. – hors de l’idée d’un système marchand et de profit.
Cette “collection” se déplacera, et passera aussi de main en main, au gré des envies et sollicitations de personnes intéressées par le projet… Si vous voulez en savoir plus ou éventuellement contribuer à cette belle proposition, l’inviter vers chez vous ou encore l’installer vous-même quelque part : infralibrairie@gmail.com
Ce projet est mené de façon tout à fait indépendante de la librairie Les Modernes – si ce n’est un fort lien amical & une belle entente entre les deux parties…
FESTIVAL MAMASTE 3/4/5 JUIN 2016
C’est une première édition pour ce festival de trois jours qui se déroulera sur le site emblématique de la Bastille de Grenoble. Entièrement dédié à la parentalité et accessible à tous, il vous sera proposé: des séances pratiques, des ateliers, des conférences, des concerts, des expos, etc. Toutes les infos ici: http://www.mamaste.fr/.
Les Modernes sont libraires-partenaires et ont donc réfléchi sérieusement à une bibliographie dédiée au festival. Vous trouverez tous ces livres disponibles sur l’espace librairie du festival pendant les 3 jours!
MICROSALOON: DEUXIEME EDITION
UN APERÇU DES FESTIVITÉS…
En avant-saloon, dès le jeudi 26 mai, une exposition de Ninon Mazeaud sur le mur des Modernes, à voir et revoir… jusqu’à fin juin
Dès 10h30 : une pléthore d’exposants dans la rue : éditeurs, sérigraphes, artistes, fabricants, illustrateurs, écrivains… et même un blus et des gens dedans qui fabriquent à leur rythme et envies, Sophie et ses machines aussi,
et moult ateliers sur les tables dehors tout au long de la journée : de la sérigraphie, de la reliure, du collage, du linotype, du paper-toy, de la gravure, etc.
13h30: lecture savante de TG. Éblouissante démonstration que tout le monde peut être une belle personne. Ce sera dans l’atelier des Modernes…
14h: Intervention préventive et bien ordonnée de Gendarmery, en pleine rue!
16h: “Même si tu es un enfant, tu es probablement capable de faire des trucs!” enfin, c’est l’idée… Un moment propice au n’importe quoi, pour les enfants des gens – mais pas que – promptement animé avec un micro par un Zorro un peu spécial,et une équipe semi-pro, en belle forme. Avec un goûter offert aux enfants (et ouais!)
17h: lecture inattendue de TG, encore. Galvanisé par le succès de sa première intervention de la journée, il souhaite vivement en remettre une couche… Toujours au même endroit: l’atelier des Modernes
17h30: ne supportant pas ce prosélytisme du DIY totalement déconnecté de la réalité du terrain, l’humaniste libéral John-Harvey Marwanny s’est proposé pour remettre les pendules à l’heure en nous offrant (à prix tout à fait abordable) un séminaire musical pour un développement personnel sans douleur – au Café Curieux de tout. “Merci pour ce moment”… Tous ses ouvrages seront en vente au Microsaloon!!!
En début de soirée & jusqu’à…
Dans un lieu qui sera dévoilé au dernier moment , pour les adultes exclusivement, des lectures de Christophe Siébert (aka Konsstrukt) / une intervention de X-Or / à la nuit tombée, sur le parking, une projection d’un pur film pur (surprise), en format 35 mm et scope !!! Suivront, selon l’envie et énergie de chacun/e, de furieux mixes de ??? & condors.
Et probablement des surprises & imprévus…
Comme nous le disions déjà l’an passé : les choses ne se font pas qu’à moitié, parfois…
L’étrange: animal,on est mal
L’étrange, roman graphique de Jérôme Ruillier, édité chez l’Agrume
Exposition dans l’atelier des Modernes du 12 avril au 19 mai 2016
Rencontre avec Jérôme Ruillier, auteur-illustrateur et Eve Grimbert, auteur(e) du documentaire sonore jeudi 19 mai à partir de 18h30
Différent, étranger, étrange: même combat pour Jérôme Ruillier qui attrape ces mots par les histoires, pour mieux les illustrer. Au départ, il y a les albums jeunesse, petits livres souvent carrés par lesquels Jérôme explore les notions de territoire, de place, et de lien. Ces albums-là, tout en symbolique autour des formes, des couleurs et des matières, offrent aux enfants accès aux questions qui les travaillent au quotidien, les grandes questions: quelle est ma place? Est-ce que j’existe en dehors des autres, c’est qui le plus fort?
Et puis on grandit, avec Jérôme, aussi. Et finalement, on voudrait croire (et faire croire) que l’on a tout compris, et que l’on dépasse tout cela! Il n’en n’est souvent rien et c’est parfois pire! Le territoire est plus âpre à défendre, l’identité parfois malmenée , et les liens qui nous définissent et nous unissent remis en cause par des événements tragiques, intimes et personnels comme dans Le Coeur-enclume ou plus historiques et sociétaux comme dans Les Mohammed, les deux précédents romans graphiques de l’auteur. Jérôme aborde donc des « sujets » au départ personnels, puis de plus en plus réalistes, de plus en plus longs à réaliser et donc très engageants.
Pour l’Etrange, c’est trois ans de travail!
Cela commence par des questions, comme toujours. A Voiron, en bas de chez lui, il se passe quelque chose, des personnes se rassemblent pour protester contre l’expulsion de sans-papiers. « Pourquoi je n’ai rien vu? », « pourquoi je ne suis pas au courant? » , « qu’est-ce que je peux faire? », « qu’est-ce que je dois faire? »: ces questions-là ne vont pas le laisser tranquille.
Il va donc entreprendre d’enregistrer des témoignages au micro: d’abord celui de Betty, qui à l’air au fait de tout cela, puis ceux de personne sans-papiers, et enfin ceux des autres qui les entourent. Ensuite, Jérôme va aborder de nombreuses versions par l’illustration pour se rapprocher de la bande dessinée. Une première version de croquis autour des témoignages de Betty mais qui se veut muette: pas de texte pour éviter tout le bla-bla ambiant autour de cette thématique d’actualité. Des pages sans textes, sans bulles. Puis deux versions plus « cinématographiques »: la trame se dessine mais cela ne fonctionne toujours pas très bien au niveau du récit. La lecture de « Anima » de Wajdi Mouawad lui donne l’idée et le désir aussi de structurer l’histoire à partir du regard de l’autre, du point de vue extérieur des autres. Une troisième version va s’inspirer de Tintin au Pays des Soviets!!!! Avec un personnage qui ressemble beaucoup plus à un « Mohammed », son précédent roman graphique. Le type de cadrage est beaucoup plus simple mais cela ne marche pas non plus selon l’auteur. Une langue faite de signes s’impose: la langue des Atlandes !!! Des morceaux seront traduits, d’autres pas, parti pris de l’étrangeté. D’autres versions sont abandonnées par manque de moyens (trop de temps, trop coûteux).
Les choses ne se font alors pas sans angoisses ni déprimes passagères . La ténacité de Jérôme, tenu par son questionnement, porte ses fruits: son sujet est au bout du crayon. Il trouve la version qui lui convient. Il faudra juste en réduire le format pour s’adapter aux contraintes financières, qui sont celles de l’éditeur … qui va abandonner le projet et Jérôme avec ! L’auteur et son projet vont rencontrer Guillaume Griffon de l’Agrume dont la la ligne éditoriale colle parfaitement à l’Etrange. Je souligne en passant (mais ralentissez un peu quand même) la qualité du catalogue: tout ce qui est publié chez l’Agrume vaut d’être lu! Il va rencontrer aussi Eve Grimbert qui va en réaliser un court documentaire sonore à partir des témoignages recueillis en audio: un travail précis et précieux à écouter ici et jeudi à la librairie!
Aujourd’hui l’exposition des esquisses, des croquis et des originaux de Jérôme Ruillier chez Les Modernes est un formidable moyen de montrer trois années de recherches, tâtonnements et dessins aboutis. A vous de les remettre dans l’ordre!
Cet album, de par sa construction polyphonique par les voix des autres (autant de regards et d’images, autant de points de vue dans l’histoire) permet d’approcher au plus près l’injonction qui nous est lancée au visage par ce que nous donne à vivre l’actualité de notre monde: penser la complexité, avant ou au lieu de fuir ou de combattre. Et ça, c’est déjà agir!
Nous tenons à remercier pour tout ça et plein d’autres choses, Jérôme Ruillier (et toujours Isabelle Carrier, jamais très loin) , Eve Grimbert et les éditeurs de l’Agrume: Guillaume Griffon et Chloé Marquaire . Merci aussi pour le planisphère qui permet à tous les gens de passage de mettre une épingle à l’endroit d’origine d’un des grand-parents ou parents étrange(r)s!!!
Le documentaire sonore en écoute ici: http://www.radio-okami.org/letrange-sonore/
Librairie éphémère au Musée Dauphinois pour les Arts du Récit
Le Festival des Arts du récit, c’est aussi 3 jours au Musée Dauphinois, avec des spectacles , des rencontres et une librairie éphémère Les Modernes!
LES MODERNES EN MAI
Soirée Sound and Chaos: Martin Bisi!
Monstrueux!!!!
Voilà les livres sélectionnés pour la Casemate et pour la librairie à l’occasion de l’expo Monstru’Eux!
Du choc des images à la compréhension des médias
Une très riche journée autour de ce thème avec des ateliers et des rencontres, ainsi qu’une conférence en clôture, le tout proposé par La Maison de l’Image avec en invités : Benoît Lafon, Daniel Oppenheim, Pierrangelique Schouler, l’association Fotomobil, etc.
Jeudi 31 mars / à Canopé de l’Académie de Grenoble / 11 avenue du général Champon à Grenoble
Les Modernes sont libraires-partenaires et proposent, à cette occasion, une bibliographie autour de l’éducation à l’image et aux médias.
La Semaine du Cerveau, c’est maintenant!
Les Modernes sont partenaires de la Semaine du Cerveau à Grenoble !!!! Un partenariat dans la durée, dont nous sommes fiers, avec une très belle programmation jeunesse cette année!!!
La bibliographie, c’est ici: