AUTOUR DE LA NOTION DU CARE AVEC LE PACIFIQUE

A l’occasion du #Care Challenge de nos ami.e.s du Pacifique , nous avons sélectionné les titres auxquels nous tenons à la librairie!

Avec deux choix forts en prime:

« Elles sont au service » de Fabienne Swialty aux éditions Bruno Doucey:
Elles sont au service

Aide à la personne, soin, accueil, éducation, prostitution… Prise en charge du corps de l’autre… Dès les premiers mots, le ton est donné sans faux-semblants : ce sont des femmes au travail dont nous parle ce livre composé de petites proses. Soixante-deux textes, comme autant de cut-up, de fragments sans prétention qui donnent à voir les fragments de vie de celles qui « sont au service de …

« Travail gratuit: la nouvelle exploitation? » de Maud Simonet aux éditions Textuel:

Travail gratuit : la nouvelle exploitation ?
Le travail domestique est la matrice pour penser le travail gratuit sous toutes ses formes. Travailler gratuitement, a priori la proposition peut sembler saugrenue, tant l’idée que « tout travail mérite salaire » est ancrée dans le sens commun. Pourtant, c’est une réalité aussi omniprésente qu’occultée, notamment au sein du travail à vocation éthique ou citoyenne. C’est là tout l’intérêt du petit ouvrage de Maud Simonet : révéler à la lumière du jour ces tâches qui s’exécutent dans l’ombre du salariat et qui ont pour points communs d’être privées de rétribution et de ne pas être considérées comme un travail à part entière. Arrivée au terme de plusieurs enquêtes sur le travail bénévole, les programmes de workfare et l’engagement citoyen en France et aux États-Unis, la sociologue française pose désormais les jalons d’une analyse d’ensemble de ces formes de travail gratuit.

Partager