MICROSALOON: DEUXIEME EDITION

west_d30-coul

 

Et voilà, c’est (re)lancé !
Octobre & la librairie Les Modernes vous invitent au MICROSALOON 2
Saloon de la (très) petite (et pourtant) édition, Grenoble
Pendant toute la journée du samedi 28 mai 2016, dans les rues Lakanal et Aubert-Dubayet, une seconde édition du SALOON DE LA (très) PETITE (et pourtant…) ÉDITION. Histoire de présenter un large panel des productions papier d’ici & de maintenant, et dévoiler le formidable vivier d’artistes, d’artisans et de faiseurs d’imprimés indépendants qui œuvrent à l’édition & ses beaux débordements. Loin d’être simplement une enfilade de stands, c’est un moment fort, intense, bordélique mais bien ordonné, absurde, excitant, léger, etc. – de transmission des savoirs, d’approches sensibles et de fabrique en temps réel auquel vous êtes invités. Tout le programme ici!!!!!! avec un temps pour les enfants aussi à découvrir ici!!!

UN APERÇU DES FESTIVITÉS…
En avant-saloon, dès le jeudi 26 mai, une exposition de Ninon Mazeaud sur le mur des Modernes, à voir et revoir… jusqu’à fin juin
Dès 10h30 : une pléthore d’exposants dans la rue : éditeurs, sérigraphes, artistes, fabricants, illustrateurs, écrivains… et même un blus et des gens dedans qui fabriquent à leur rythme et envies,  Sophie  et ses machines aussi,
et moult ateliers sur les tables dehors tout au long de la journée : de la sérigraphie, de la reliure, du collage, du linotype, du paper-toy, de la gravure, etc.
13h30: lecture savante de TG. Éblouissante démonstration que tout le monde peut être une belle personne. Ce sera dans l’atelier des Modernes…
14h: Intervention préventive et bien ordonnée de Gendarmery, en pleine rue!
16h: “Même si tu es un enfant, tu es probablement capable de faire des trucs!”  enfin, c’est l’idée… Un moment propice au n’importe quoi, pour les enfants des gens – mais pas que – promptement animé avec un micro par un Zorro un peu spécial,et une équipe semi-pro, en belle forme. Avec un goûter offert aux enfants (et ouais!)
17h: lecture inattendue de TG, encore. Galvanisé par le succès de sa première intervention de la journée,  il souhaite vivement en remettre une couche… Toujours au même endroit: l’atelier des Modernes
17h30: ne supportant pas ce prosélytisme du DIY totalement déconnecté de la réalité du terrain, l’humaniste libéral John-Harvey Marwanny s’est proposé pour remettre les pendules à l’heure en nous offrant (à prix tout à fait abordable) un séminaire musical pour un développement personnel sans douleur – au Café Curieux de tout. “Merci pour ce moment”… Tous ses ouvrages seront en vente au Microsaloon!!!

MAIS ENCORE ?!?!!
• Sera inaugurée ce même jour, dans l’atelier des Modernes, l’InfraLibrairie.
Projet de création d’un fonds réunissant mille et une parutions, microéditions et/ou objets graphiques liés au papier et aux systèmes de productions DIY & alentours, afin de compiler toutes ces productions au sein d’une librairie mobile, éphémère, récurrente, participative, etc. – hors de l’idée d’un système marchant et de profit (si vous voulez en savoir plus ou contribuer à cette belle proposition :infralibrairie@gmail.com). Bien qu’encore embryonnaire, celle-ci restera installée jusqu’à la fin du mois de juin.

En début de soirée & jusqu’à…
Dans un lieu qui sera dévoilé au dernier moment , pour les adultes exclusivement, des lectures de Christophe Siébert (aka Konsstrukt) / une intervention de X-Or / à la nuit tombée, sur le parking, une projection d’un pur film pur (surprise), en format 35 mm et scope !!! Suivront, selon l’envie et énergie de chacun/e, de furieux mixes de ??? & condors.

Et probablement des surprises & imprévus…

Comme nous le disions déjà l’an passé : les choses ne se font pas qu’à moitié, parfois…

 

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter