Coups de cœur romans jeunesse de juin

 

Une sélection de coups de cœur triés sur le volet. Des romans pour tous les âges,des petits aux grands lecteurs!

 

 

♦ L’Argentine, Julien Baer, Julien Roux, Ecole des Loisirs, à partir de 7 ans

9782211301084_1_75Recommandé par Jessica

C’est l’hiver et il fait froid chez Nina. En rentrant de l’école un soir, elle tombe sur un portefeuille abandonné. Le pouvoir de l’imagination et du voyage intérieur vont l’emmener  jusqu’en Argentine, où elle découvrira mille et une merveilles.

Les nombreuses illustrations pleine page de Julien Roux vous feront également voyager : les glaciers de Patagonie, les chutes d’eau d’Iguazu ainsi que la cordillère des Andes n’attendent plus que vous…

« C’était bien l’Argentine ? »

 

 

 

♦ L’arrêt du cœur ou Comment Simon découvrit l’amour dans une cuisine, Angès Debacker, Memo, à partir de 9 ans

9782352894148_1_75

Recommandé par Justine

Depuis que Simone est partie, Simon vient tous les jours rendre visite à Françoise, la concierge de son immeuble. C’est qu’il ne se lasse pas d’écouter encore et encore l’histoire de Simone. Simon a le cœur bien en peine depuis que celui de Simone s’est arrêté…  Ils étaient les meilleurs amis du monde et partageaient ensemble les secrets, les souhaits déposés dans la théière à vœux mais aussi les gâteaux aux gingembre… Le vague à l’âme, Simon décide de retourner dans la cuisine de Simone pour lire tous les secrets cachés dans la théière. Quel mystère va-t-il découvrir ?

Un roman doux et poétique qui aborde le deuil et l’absence. Les illustrations d’Anaïs Brunet donnent une touche de gaieté et de couleurs à cette histoire d’amitié entre une dame fantasque et un garçon attachant.

 

 

 

♦ Magic Charly, Audrey Alwett, Gallimard Jeunesse, à partir de 10 ans

9782075121453_1_75Recommandé par Jessica

La grand-mère de Charly Vernier a mystérieusement disparu il y a 5 ans, pour réapparaître aujourd’hui sans plus aucun souvenir et une seule phrase à la bouche : « Je n’ai plus de quoi payer. » Sa réapparition entrainera son lot de surprises et d’aventures, notamment la découverte pour Charly de ses « talents » de magicien, et une mission pour tenter de sauver l’âme de sa grand-mère.

Voici le premier tome d’une série prometteuse, à grand renfort de tartes chercheuses, de balais qui deviennent buissons, de courses de citrolles et de chapeaux-sapeur… Un peu d’Harry Potter à la sauce frenchie dans les ruelles d’Aix-en-Provence, et un mystère qu’Audrey Alwett réussi à maintenir jusqu’à la dernière page… on aime !

 

 

 

 

♦ Journal d’une fille chien, Laura Jaffé, la ville brûle, à partir de 13 ans

9782360121021_1_75Recommandé par Justine et Gaëlle

En 2038, le gouvernement totalitaire applique une ségrégation génétique sur la population. Josépha, souffrant d’une maladie, l’hypertrichose, nous confie son quotidien d’adolescente dans son journal. Exclue de son collège et arrachée à sa famille, elle est internée dans une institution qui ressemble davantage à un camp de concentration qu’à un service hospitalier…

Un récit poignant et engagé qui met en lumière les dysfonctionnements de notre société en s’inspirant de faits datant de la période nazie. L’intolérance, les diktats de beautés et de réussite sociale, le racisme sont autant de thématiques abordées dans ce roman que nous avons lu d’une traite !

 

 

 

♦ Collection les plumées, édition Talents hauts

Recommandé par Justine

Une collection récente qui met un point d’honneur à faire découvrir des auteures méconnues, pour ne pas dire mises au ban de la production éditoriale.

Judith Gautier, Gabrielle-Suzanne de Villeneuve, Marguerite Audoux, René Vivien ou encore Marie-Louise Gagneur, des écrivaines peu connues qui ont créé des œuvres riches et originales qui ne sauraient être considérées autrement que comme des classiques.

  • Trois sœurs rivales, Marie-Louise Gagneur
  • L’aimée, René Vivien
  • Marie-Claire, Marguerite Audoux
  • La Belle et la Bête, Gabrielle-Suzanne De Villeneuve
  • Isoline, Judith Gautier

 

Partager
Facebook
Google+
http://www.lesmodernes.com/coups-de-coeur-en-juin/
Instagram