50 ans de L’école des loisirs LE CADEAU DE LA SEMAINE !

EN 2015 NOUS SOMMES TOUS DES BARTLEBY !

En ce mois de Janvier, les Modernes vous encouragent à jouer
les Bartleby, le célèbre personnage de Melville qui répond à toute demande  par un très calme et néanmoins ferme :
« je n’aimerais pas », « je ne préférerais pas », « je préférerais ne pas», «j’aimerais mieux pas », etc. selon les traductions !
Nous vous proposons donc, à la librairie, quatre versions (traductions), dont une illustrée de cette indispensable nouvelle de Melville.
Et comme il est l’heure des vœux, envoyez-nous celui qui vous tient le plus à coeur à la manière de Bartleby ici !:
« En 2015 : je préférerais ne pas… ». Nous publierons l’intégralité des non-vœux reçus dans la prochaine newsletter ! (anonymement bien sûr)
Tout le mois de janvier
Dépose des vœux ouverte à tous,
Lecture de Bartleby recommandée pour tous

Que nous venons de recevoir une super livraison de jouets Djeco!

Parce que Les Modernes, ce sont des livres , mais pas que! (il y a aussi des jouets, des jeux, de la papèterie, etc.)

La librairie est ouverte dimanche 21 et lundi 22 de 10h à 19h avec une légère pause entre 13h et 14h pour déjeuner, mardi 23 de 10h à 19h (on ne mangera pas), mercredi 24 de 10h à 17h30 (on mangera beaucoup le soir).

Réouverture vendredi 26 à 10h et ensuite comme ce sont les vacances: 10h à 13h et 14h à 19h (on mangera tous les jours) sauf le lundi (fermé) et le dimanche (fermé aussi).

Une nouvelle newsletter début janvier!

SERVICE MERE NOEL CHEZ LES MODERNES

A partir de samedi , nous sommes en service « MERE NOEL » prêtes à tout pour vous apaiser et vous servir en période de stress aigu (la liste des raisons de l’apparition du syndrome dit de « Noël » est longue: listes perdues, obligation de visiter le marché de Noël « pour faire plaisir aux enfants », budget trop serré, fête familiale à organiser, obligations en tout genre, kilos et maux de têtes à anticiper, bonnes résolutions à prévoir, cartes de voeux à inventer…).

DETENDEZ-VOUS ! NOUS SOMMES LA… Vous entrez, nous vous sourions: vous vous sentez accueillisVous pouvez déposer vos manteaux, sacs et objets encombrants dans l’atelier: vous vous sentez libres et à l’aiseNous vous proposons un café ou un thé: vous vous sentez importants… (nous n’assurons pas la présence de Georges Clooney car nous ne nous approvisionnons pas chez N., le café est quand même très bon). Vous nous dîtes les âges, les envies, les goûts, nous cherchons et trouvons avec vous, vous vous sentez compris… Si vous êtes mieux seuls, nous vous laissons tranquilles. Vous entassez vos choix dans l’atelier avec un post-it pour les prénoms ou les âges, vous réglez, nous faisons des paquets cadeaux maison et très jolis: vous vous sentez organisésVous faîtes plus de cinq cents euros d’achats et vous habitez Grenoble (38000) , nous vous livrons! : vous vous sentez privilégiés

Nous vous rappelons que la librairie dispose aussi d’un super rayon pour les adultes à l’étage (beaux arts, graphisme, photo, BD indé, cuisine, curiosités en tout genre). La librairie est ouverte non stop du mardi au samedi de 10h à 19h et les deux derniers dimanches et lundis avant Noël aussi!

LES NOUVEAUTES ARRIVENT !

on déballe les nouveautés de la rentrée !!!

PROGRAMMATION ANNUELLE DES MODERNES

Cette programmation présente les lectures.  Elle sera complète dans quelques jours (nous vous tiendrons au courant!) avec les ateliers philo, les ateliers sciences, les partenariats avec les musées et les festivals, les librairies éphémères sur spectacles et salons. Nous proposons ces lectures et ces ateliers dans un esprit de découverte. Il n’y a donc aucun abonnement ni aucun lien d’une séance à une autre (excepté pour le Club des Gros Lecteurs).

LES COMPTINES ET JEUX DE DOIGTS POUR TOUT-PETITS

Animés par Carole Gonsolin, conteuse : « D’hier et d’aujourd’hui, pour les grands et les petits, de jeux d’oreille en boucle, d’histoires à plusieurs voix, de mots joués sur doigts et toi, et le petit et patata et patati… ». Elodie ou Gaëlle terminent avec la lecture de quelques albums pour les petits.

Pour être certain d’avoir une place, il est conseillé d’arriver 5 à 10 minutes à l’avance.

A partir du Mercredi 24 septembre à 10h30, un mercredi sur deux ensuite (sous réserve de modification pendant les vacances scolaires)

De 0 à 3 ans, gratuit, séance de 20 min environ, sans inscription dans la limite des places disponibles

Pour être certain d’avoir une place, il est conseillé d’arriver 5 à 10 minutes à l’avance.

LECTURE D’ALBUMS POUR LES GRANDS (A PARTIR DE 5 ANS)

Gaëlle , la libraire,  anime des lectures avec les meilleurs albums parus pendant le mois : le plaisir des histoires ! la surprise des images !

Un samedi matin par mois à 11h,

Samedi 27 septembre, 25 octobre, 29 novembre, 20 décembre, 24 janvier, 28 février, 28 mars, 18 avril, 23 mai et 20 juin

A  partir de 5 ans, gratuit, séance de 20 min environ, sans inscription dans la limite des places disponibles

CYCLE DE LECTURES THEATRE–JEUNESSE

Fabienne Courvoisier, comédienne, lit en jouant, ou peut-être joue en lisant, des textes de théâtre jeunesse édités par les Editions Théâtrales pour un public à partir de 7 ans. Pour le plaisir de découvrir en famille un répertoire peu connu, et encourager le plaisir de lire du théâtre comme on lit des romans.

Mardi 21 octobre à 18h, mardi 23 décembre à 18h, mardi 10 février à 18h, mardi 21 avril à 18h

A partir de 7 ans, gratuit, séance de 50 min environ,

Sur réservation auprès de la librairie

« LE BALUCHON DES 4 JEUDIS, A BATONS ROMPUS » :

Sylviane Teillard, spécialiste de la littérature jeunesse propose des séances de découverte des albums qui ont éveillé et réveillé les consciences, les pépites de ces 30 dernières années. Réservé aux adultes tout-public et aux professionnels de l’enfance, il s’agit d’un moment fort de transmission des richesses de la littérature jeunesse aux adultes pour le plaisir de tous.

Jeudi 23 octobre à 18h, jeudi 18 décembre à 18h, jeudi 12 février à 18h, jeudi 16 avril à 18h

Pour les adultes et pour les professionnels de l’enfance, gratuit,

Sur  inscription auprès de la librairie

LE CLUB DES GROS LECTEURS

Gaëlle, la libraire, accompagne et fidélise les grands lecteurs en leur apportant de quoi nourrir leur passion mais aussi en leur permettant de découvrir des lectures moins conventionnelles que les best-sellers préados et ados et en les encourageant à découvrir d’autres formes de textes que le roman (comme l’album pour les grands, les textes de théâtre -jeunesse contemporains, la poésie). Outre le plaisir de lire, il s’agit aussi d’aiguiser son sens critique, de se laisser surprendre par l’originalité d’une écriture, de se forger un esprit critique en proposant des argumentations fondées, loin des fiches de lecture scolaires.

C’est aussi  le moyen  de connaître un peu mieux les auteurs (certains sont invités, les métiers du livre, la chaîne graphique, les techniques de fabrication, les droits du lecteur,  la loi du prix unique, le métier de libraire, etc.).

Le club des gros lecteurs est composé d’une dizaine de participants de 9 à 14 ans, qui se réunissent 1 fois par mois à la librairie pendant 1h15 (sauf en décembre et en juin) .Chaque participant repart chaque mois avec 1 livre offert à choisir dans une sélection.

Jeudi 2 octobre 17h45 à 19h, jeudi 6 novembre, jeudi 8 janvier, jeudi 5 février, jeudi 5 mars, vendredi 3 avril (un vendredi exceptionnellement pour le Printemps du livre de Grenoble) et jeudi 14 mai.

De 9 à 14 ans, gratuit, une séance par mois, en s’engageant sur plusieurs séances pour créer un vrai groupe

La Grande Guerre 14-18

Cliquez sur les images pour plus d’infos.

Vous pouvez aussi réserver et/ou commander en sélectionnant la librairie Les Modernes en Rhône-Alpes.

14-18 ; une minute de silence à nos arrières grands-pères courageux - Thierry Dedieu

14 -14 - Paul Beorn, Silene  Edgar la grande guerre ; le premier jour de la bataille de la Somme - Joe Sacco bonhomme de 14 - Eric Chevreau la Première Guerre mondiale - Stephanie Ledu, Clemence  Germain 50 clés pour comprendre la grande guerre 1914-1918 - David Dumaine mon père, soldat de 14-18 - Christophe Malavoy le jour où on a retrouvé le soldat Botillon - Hervé Giraud le petit quizz de la grande guerre - Grégoire Thonnat Jean Jaurès : 1914, Guillaume Apollinaire s'en va-t-en guerre - Yves Pinguilly trois frères dans la Grande Guerre - Annie Collognat-Barès carnet de poilu ; la vie racontée aux enfants par Renefer - Gabrielle Thierry sur la piste du soldat inconnu - Sophie Lamoureux la guerre d'Eliane - Philippe Barbeau bêtes de guerre - Alain Grousset en pleine figure ; haïkus de la guerre de 14-18 - Dominique Chipot Finnele t.1 ; le front d'Alsace - Anne Teuf le journal d'un poilu ; coffret - Sandrine Mirza la Grande Guerre en relief ; 1914-1918 - Jean-Pierre Verney il y a - Guillaume Apollinaire, Laurent  Corvaisier art & guerre - Béatrice Fontanel maudite soit la guerre - Deninckx, Pef la veritable histoire du soldat inconnu ; la bascule à Charlot - Jacques Tardi Bécassine pendant la guerre - Caumery, Joseph-Porphyre  Pinchon la grande guerre expliquée en images - Antoine Prost Pipo, chien de guerre - Sandrine Place, Marie De  Salle on nous a coupé les ailes - Fred Bernard, Emile  Bravo

LES MODERNES EN AVRIL

Le programme d’ AVRIL c’est ICI !

LA VIE SAUVAGE

Cliquez sur les images pour plus d’infos.

Vous pouvez aussi réserver et/ou commander en sélectionnant la librairie Les Modernes en Rhône-Alpes.

Lotte, fille pirate - Sandrine Bonini, Audrey  Spiry -  librairie jeunesse -les modernes grenoble

Achile et la rivière - Olivier Adam, Ilya  Green féroce - Jean-Francois Chabas, David  Sala Adam & Thomas - Aharon Appelfeld, Philippe  Dumas petites et grosses bêtes de la jungle - Magali Attiogbé DUVAL ; vert - Laura Vaccaro Seeger l'inventaire illustré des arbres - Virginie Aladjidi, Emmanuelle  Tchoukriel fabuleuses histoires d'enfants sauvages - Gerard Pourret, Charlotte Des  Ligneris Robinson ; d'après Robinson Crusoé de Daniel Defoe - Alain Paraillous, Helene  Chetaud a tres petits pas ; les pirates - Eric Dars, Eric  Teyssier, Laurent  Kling pirates mag ; le journal des vrais loups de mer - Collectif le lion des montagnes - Julie Bonnie, Max De  Radigues dans la foret profonde - Karin Serres

LA DANSE CONTEMPORAINE CHEZ LES MODERNES

Cliquez sur les images pour plus d’infos.
Vous pouvez aussi réserver et/ou commander en sélectionnant la librairie Les Modernes en Rhône-Alpes.

danse contemporaine ; mode d'emploi - Philippe Noisette

qu'est-ce que la danse contemporaine ? politique de l'hybride - François Frimatdanse et art contemporain - Rosita Boisseau, Christian Gattinoni extérieur danse ; essai sur la danse dans l'espace public - Sylvie Clidiere, Alix De Morant Patrick Germain-Thomas - La danse contemporaine, une révolution réussie ?. Mathieu Copeland - Chorégraphier l'exposition. je suis une histoire ; abécédaire spirituel - Bill T. Jones Sidi Larbi Cherkaoui - Rosita Boisseau Antoine Choplin - Debout sur la terre. comme une épine dans l'oeil ; la plainte de l'impératrice - Pina Bausch, Dominique  Fretard pina bausch vous appelle - Leonetta Bentivoglio le langage chorégraphique de Pina Bausch - Brigitte Gauthierle corps pensant - Todd Elsworth Mabel 3 minutes pour comprendre ; les 50 plus grands aspects de l'anatomie du corps humain - Gabrielle M. Finn dictionnaire fou du corps - Katy Couprie

poétique de la danse contemporaine (3e édition) - Laurence Louppe poétique de danse contemporaine ; la suite - Laurence Louppe danser ; enquête dans les coulisses d'une vocation - Pierre-Emmanuel Sorignet photographier la danse - Rosita Boisseau, Laurent  Philippele corps et sa danse - Daniel Sibony nouvelles de danse T.50 ; sentir, resentir et agir - Nouvelles De Danse dernière nuit sur terre - Bill T Jones, Peggy  Gillespie le fil d'ulysse - retour sur maguy marin - Sabine Prokhoris figures de l'attention ; cinq essais sur la spatialité en danse - Julie Perrin nouvelles de danse T.53 ; scientifiquement danse : quand la danse puise aux sciences et réciproquement - Nouvelles De Danse intéragir avec les technologies numériques - Collectif alternatives theatrales ; territoires intimes, Michèle Noiret, la danse cinéma - Collectif

Bande-dessinée :

Polina - Bastien Vivès Mathilde - Mathilde Monnier, Francois  Olislaeger

Livres Jeunesse :

chez nous on danse ; ou comment la danse a bouleversé leurs vies - Nathalie Dargent, Anne  Montel je danse donc je suis - Alain Foix,Guillermo la passion de la danse - Marie-Valentine Chaudron copain de la danse (3e édition) - Agnes Izrine, Sophie  Lebot ma grande encyclopédie de danse - Collectif l'ours qui danse - Rascal la danse racontée aux enfants - Christine Beigel Coco danse - Dorothée De Monfreid l'une danse, l'autre pas - Geneviève Casterman on danse ? - Nathalie  Collantes, Julie  Salgues

DVD :

Walzer - Pina Bausch la plainte de l'impératrice - Pina Bausch Kontakthof - Pina Bausch une répétition du sacre - Pina Bausch le sacre du printemps - Igor Stravinsky, Pina  Bausch venez découvrir la suite de la sélection DVD en magasin